Première publication le 5/9/2014
IFA 2014 : Withings Home, la caméra IP sensible au confort de l’habitat
Withings annonce Home, un produit de surveillance vidéo qui analyse aussi la qualité de l’air de votre domicile.
Connu pour ses balances ou ses trackers d’activité connectés, Withings se lance dans la vidéosurveillance. Une stratégie qui pourrait surprendre, mais en regardant de plus près son nouveau produit, Home, il reste bel et bien question de santé connectée.
Withings Home : une jolie petite caméra IP
Difficile d’élaborer de jolies caméras de vidéosurveillance. Et pourtant Withings a réussi le pari. La coque cylindrique de sa caméra peut être remplacée par d’autres modèles. Ici, il s’agit de bois, mais le constructeur entend en proposer d’autres, sans donner plus de précision, censés s’accorder avec votre mobilier.
Concernant la fonction de vidéosurveillance, Withings indique que le capteur intégré enregistre en HD (720p) et à défaut d’être motorisé, l’objectif couvre un large champ de vision : 135 degrés. Le constructeur nous indique qu’elle dispose de la vision nocturne, mais l’absence de LED infrarouge vraiment visible nous laisse sceptiques.
Sur le dessus, on trouve un haut-parleur, tandis que deux micros permettent d’entendre ce qu’il se passe une fois connecté au produit. Enfin, une prise USB permet de stocker les enregistrements sur clé USB. Withings proposera également une offre de stockage en ligne.
Home se connecte à votre réseau soit via une connexion Ethernet, soit en Wi-Fi. Entrent alors en jeu les fonctions intelligentes du produit.
Home communique avec son propriétaire exclusivement en push. Si la fonction d’alerte sur détection de mouvement est classique, les alertes « environnements » le sont moins. Home intègre un capteur indiquant la température dans la pièce, le taux d’humidité, mais aussi le taux de « pollution ». En fait, le capteur mesure le VOC (Volatil Organic Compound), soit le composé organique volatil, un indice de la qualité de l’air dans la maison. Fumées dues à la cuisson des aliments, émanation provenant de produits d’entretien ou encore taux de C02 (indispensable si vous avez une cheminée)… Home vous alerte en cas de problème.
Withings Home est exclusivement compatible iOS (dans un premier temps en tout cas) et sera disponible en octobre à 200 euros.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.