Fidèle à sa promesse de renouveler, tous les 6 mois, le porte-étendard de sa gamme Xperia, Sony vient de dévoiler à l’IFA de Berlin son nouveau fleuron le Z3. Après le Z1, le Z2 et surtout les nombreuses fuites qui ont entouré le lancement de leur successeur, cette annonce n’est donc pas une grande surprise. En revanche, elle ne vient pas seule puisque le constructeur japonais a profité de l’événement pour présenter une véritable gamme autour de son joyau, à savoir un Z3 compact (la version « mini » du Z3 ) et surtout une Z3 Tablet Compact. Bonne surprise également du côté des objets connectés avec une montre SmartWatch 3 et un nouveau bracelet, le SmartBand Talk.
Xperia Z3, pas de révolution technologique
Equipé en grande partie comme le Z2, le nouveau smartphone phare de Sony n’apporte pas de nouveauté technologique majeure mais plutôt des améliorations et quelques nouvelles fonctions. Il faut dire que ses prédécesseurs avaient déjà fait une grande partie du boulot avec, pour le Z, la résistance à l’eau et à la poussière, pour le Z1 le capteur photo 20 mégapixels (un véritable compact numérique selon Sony) et pour le Z2 la prise en charge d’un casque à réduction de bruit active ainsi que l’enregistrement en 4K. Le Z3 reprend bien entendu toutes ces fonctions.
Un design plus fin et moins angulaire
Côté design, la marque de fabrique de Sony subsiste avec un boîtier fin et rectangulaire mais des angles qui s’adoucissent sensiblement. Ces derniers sont aussi renforcés pour limiter la casse en cas de chute. Mêlant toujours verre trempé et aluminium (pour le châssis), le smartphone gagne en légèreté et en finesse (à peine plus de 150 g pour 7,5 mm d’épaisseur). Deux nouvelles couleurs s’ajoutent au blanc et au noir : le Bronze et le vert métallisé.
Un Z3 plus endurant et plus puissant que le Z2
Sony promet une meilleure endurance malgré une batterie identique en capacité à celle du Z2, soit 3100 mAh. Le Z3 serait tout simplement moins consommateur en énergie grâce à sa technologie d’écran (à vérifier lors de nos tests). Sony annonce ainsi une autonomie de 2 jours contre 1,4 pour le Z2, alors même que le processeur grimpe en puissance passant de 2,3 GHz à 2,5 GHz, avec la même plateforme Snapdragon 801 que sur le Z2. De quoi s’aligner sur le Samsung Galaxy S5 mais avec l’avantage de 3 Go de mémoire vive (contre 2 Go sur le S5).
De nouvelles fonctions multimédia
Le capteur photo reste de 20 mégapixels mais avec un angle de prise de vue élargi et une stabilisation améliorée. De nouvelles Smart Apps ludiques font leur apparition comme Face in (pour intégrer son portrait grâce à la caméra frontale dans un cliché) ou le Multi camera (filmer ou photographier sous plusieurs angles de vue en utilisant les caméras d’autres smartphones appairés en bluetooth au Z3). La possibilité de filmer avec une diffusion en direct sur Facebook est étendue à Youtube. Pour profiter au mieux du multimédia, l’écran IPS, identique à celle du Z2 (en taille, 5,2 pouces, et en caractéristiques) se fait plus lumineux avec 600 cd/m² annoncés. Amélioration du son aussi avec la technologie DSEE HX (quand il est de médiocre qualité à la base), possibilité de prendre des notes à l’écran sans stylet dédié comme avec le Z Ultra et expérience gaming accrue sont également au programme.
Jouer avec la PS4 depuis l’écran du Z3
Il devient ainsi possible de jouer à ses jeux PS4 directement depuis mobile (sans monopoliser le téléviseur familial), grâce à la fonction Remote Play qui relie, via le Wi-Fi, le smartphone à la console. Pour jouer comme on le ferait depuis son téléviseur, le Z3 se fixe, grâce à un petit adaptateur optionnel, sur la manette de la PS4 à laquelle il est appairé en Bluetooth.
Compatible 4G (de catégorie 4), NFC et Wi-Fi ac comme son prédécesseur, le Sony Xperia Z3 devrait être disponible à la fin du mois de septembre au tarif de 680 euros environ. Des étuis colorés pour Z3 ou Z3 Compact (donnant la possibilité d’utiliser certaines fonctions, étui fermé) devraient être proposés au même moment pour 50 euros environ.
Retrouvez ici toute l’actualité du salon l’IFA 2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.