Passer au contenu

IFA 2014 : premières impressions sur le capteur de tennis Sony Smart Sensor

Sony exprime son intérêt pour le sport connecté avec le Smart Sensor, un capteur qui se greffe dans le manche d’une raquette de tennis.

Le Smart Sensor (ou SSE-TN1W) de Sony est un produit très discret, mais qui semble en faire déjà pas mal. C’est en tout cas ce qu’on se dit à l’issu de la démo du produit à laquelle nous avons assisté sur le salon. La mise en œuvre de la chose n’est visiblement pas compliquée : il s’insère dans le manche de la raquette après avoir retiré le traditionnel cache en plastique. L’objet intègre une connexion Bluetooth pour échanger les données mesurées avec un smartphone ou une tablette.

Smart Sensor : une application visiblement aboutie

Le plus surprenant est que, sous ses airs minimalistes, le Smart Sensor semble (on préfère prendre des pincettes) assez complet. Nombre de coups droits, de slices, de revers, de services, de coup au filet, fond de court, vitesse de la frappe… l’application détaille assez précisément le comportement du joueur. Il serait même possible, là encore, démo à l’appui, d’associer les mesures relevées par le capteur à une vidéo filmée sur le terrain.

Alors que Sony nous explique que le produit ne sera pas tout de suite disponible en France, on remarque que l’application est vraiment bien réalisée. Sans pouvoir évaluer la précision des données mesurées, on remarque un grand nombre de graphes qui évoquent assez explicitement les performances du joueur. C’est étonnant. Le dispositif ne devrait pas être aussi performant que la raquette connectée Babolat, mais son accéléromètre, coupler à un capteur de vibration, serait capable de calculer la vitesse et la puissance des coups.

Le capteur n’a rien d’un proto qu’on expose sur un salon, il connaît déjà un beau succès au Japon. Selon le porte-parole de la marque, si ce produit venait à être commercialisé en France, il couterait environ 200 euros. Reste que le Smart Sensor procure un plaisir de bien trop courte durée, puisque son petit format ne lui permet pas d’embarquer une batterie plus performante. Autonomie annoncée : 90 minutes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Nogueira