Lors du salon IFA 2014 de Berlin, Samsung va présenter trois nouvelles gammes de téléviseurs incurvés, et un modèle géant unique au monde de 105 pouces au format Cinemascope, courbé lui aussi. Sept nouveaux modèles incurvés garniront les rayons TV des magasins à partir du mois de septembre, donc. Et ce n’est qu’un début. Pour Samsung, il ne fait aucun doute que « les téléviseurs incurvés vont progressivement devenir la norme. » Le fabricant coréen est en effet plus que jamais convaincu de la généralisation prochaine de ce nouveau format. Sans nous en donner le détail, Samsung nous a même confié que les chiffres de vente de ses modèles incurvés ont dépassé les prévisions sur la première moitié de l’année. L’effet Coupe du Monde n’y est pas étranger certes, mais Samsung l’explique aussi par le cycle de renouvellement des foyers français. « Les consommateurs ayant acheté un premier écran plat il y a 7 ans sont en train de renouveller leur équipement. Et ils souhaitent disposer des dernières technologies à date pour repartir sur un nouveau cycle de 6-7 ans. », nous confiait Nicolas Ferry, directeur marketing de Samsung France. Sony a présenté tout récemment son premier téléviseur incurvé, le S90, et LG présentera à l’IFA deux modèles incurvés exploitant la technologie OLED.
Du LCD incurvé à partir de 1000 euros
Ces nouveaux téléviseurs incurvés de Samsung commencent avec la gamme H6800. Ils sont Full HD, disponibles en versions 48 et 55 pouces et seront vendus à partir de 1000 euros. La gamme supérieure HU7200 passe à l’Ultra-HD, déclinée en 55 et 65 pouces, et disponible à partir de 2000 euros. Enfin la gamme HU8200, Ultra-HD également, sera disponible en 55 et 65 pouces à partir de 2700 euros. Ces derniers seront compatibles 3D.
Tous ces écrans adoptent une courbure « 4200 » : ils formeraient un cercle de 4,2 mètres de rayon s’ils étaient assemblés côte à côte. Leur design est très réussi, avec des rebords très fins, mais une dalle assez épaisse. Leur principal défaut se situe au niveau du revêtement très brillant de la dalle, extrêmement sensible aux reflets… Des reflets qui semblent « étirés » par la courbure de l’écran.
Pour les plus passionnés, et très fortunés, un modèle 105 pouces 105S9W au format 21:9 (Cinemascope) offrant une courbure similaire et une définition de 5120 x 2160 pixels sera aussi commercialisé au prix de 120 000 euros. Il sera, comme les autres modèles, présenté au festival « Les Incurvés », qui permet au public de regarder des films le soir sur tous ces écrans du 1er au 6 septembre sur les Berges de Seine à Paris.
Quelques réserves sur l’OLED
En pointe sur la technologie OLED avec son concurrent LG, Samsung présentera aussi des écrans AMOLED sur son stand à l’IFA, dont des modèles Ultra-HD, mais sans annonce particulière. Le géant coréen semble encore assez frileux sur cette technique d’affichage, qu’il ne considère pas encore assez « solide » pour une commercialisation de masse.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.