Passer au contenu

IFA 2014 : nos premières impressions sur le Samsung Galaxy Note 4

Nous avons pu mettre la main sur la très attendue nouvelle phablette de Samsung. Voici nos premières impressions.

Le Samsung Galaxy Note 4 est sans conteste l’un des produits phares de cet IFA 2014. Les spécificités de la montre Gear S ayant fuité sur le web cette semaine, on n’attendait plus que la nouvelle phablette de la marque. Et bien nous avons été servis puisque Samsung a annoncé sur l’IFA le Note 4 et le Note Edge. Nous reviendrons plus après sur ce modèle.

Si la course à la puissance est toujours d’actualité sur le segment des smartphones haut de gamme, Samsung assure une présentation de ces produits très orientée autour des usages. Aussi, peu de caractéristiques techniques sont mises en avant.

Note 4 : la révolution par l’usage

Forcément, le Note 4 est un Note 3 plus grand et plus puissant. Ainsi, l’écran fait désormais 5,7 pouces de diagonale et se met à la très haute définition : 2560 x 1440 pixels. Selon nos premières manipulations, la qualité est vraiment sublime. Un passage au labo 01net nous permettra de l’opposer à son rival en la matière, le LG G3. Autre constat de notre première prise en main : la qualité et la réactivité de l’appareil photo. On clique, on shoote, c’est net… quoique, peut-être, un peu trop saturé. Le traitement logiciel est très présent, mais la base matérielle (capteur 16 Mpixels) semble excellente. C’est aussi le cas du capteur en façade, un 3,7 Mpixels conçu pour les selfies… panoramiques. En effet, Samsung intègre une photo qui permet d’élargir le champ de vision à 120 degrés.

Le stylet S Pen fait partie intégrante des évolutions du produit. Celui-ci s’annonce toujours aussi pratique pour détourer une photo, capturer une zone de l’écran, commenter une photo, etc. Mais il s’annonce surtout deux fois plus précis. Le S Pen millésime 2014 offre en effet 2048 niveaux de pression contre 1024 pour le Note 3. Une spécificité qui devrait le rendre très précis dans l’écriture manuscrite et le dessin. Nous n’avons toutefois pas pu tester l’accessoire, absent des smartphones exposés sur le stand.

Côté finition du produit, les versions noire et blanche sont réussies, mais nous sommes moins catégoriques au sujet des modèles en tenue de soirée. En effet, Samsung à profité de la conférence pour annoncer un partenariat avec Swarovski. Ce qui a donné naissance à une phablette étincelante, certes, mais qui ne devrait pas être du goût de tout le monde.

Autre partenaire, la marque de luxe Mont Blanc, qui propose deux stylets premium pour le Note 4.

Aucun prix n’est communiqué, ni du côté de la tablette ni des accessoires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Nogueira