À 10 jours de l’ouverture de l’IFA 2014 à Berlin, LG lève le voile sur deux nouveaux téléviseurs, baptisés 65EC970V et 77EC980V. Ces deux modèles sont parmi les premiers téléviseurs OLED en définition 4K du marché. Il est fort proable que Samsung lancera également des téléviseurs similaires lors du salon.
Des écrans géants et courbés
Ces deux téléviseurs de 65 et 77 pouces de diagonale (165 et 196 cm) sont dotés de la technologie OLED que LG exploite depuis le début : ils regroupent 33 millions de sous-pixels blancs derrière des filtres de couleurs rouge, vert, bleu et blanc. Chaque pixel est donc composé de quatre sous-pixels. L’avantage, selon LG, consiste à offrir une image plus lumineuse et une durée de vie plus longue. Concernant la luminosité, nous sommes sceptiques, puisque l’apport n’a jamais été probant jusque là selon nos constatations au labo 01net. Quant à la durée de vie, en revanche, il est vrai que les diodes organiques de couleurs, surtout bleues, ont une durée de vie plus limitée.
La technologie OLED offre tous les avantages du plasma, en consommant moins d’énergie : les noirs et les angles de vision sont parfaits, les pixels très rapides, et les couleurs sont encore plus vives. Et selon nos tests, l’image simplement magique ! LG promet, par ailleurs une image extrêmement nette dans les scènes les plus mouvementées, certainement grâce à une technique d’extinction de l’éclairage OLED entre chaque image affichée, afin de réduire la persistance rétinienne du spectateur.
Notrez enfin que ces téléviseurs sont tous deux sous WebOS, un système à l’interface jolie et très fluide, et qu’ils seront armés d’un système audio Ultra Surround signé Harman Kardon.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.