Passer au contenu

IFA 2014 : les Nokia Lumia 830 & 735 font la part belle à l’image

Grande qualité photo et vidéo 4K pour l’un, caméra frontale grand-angle spéciale « selfie » pour l’autre, les nouveaux Nokia font la part belle à la qualité d’image, qu’elle soit fixe ou animée.

Du N95 en passant par le Lumia 1020, Nokia entretient une vraie histoire d’amour avec l’image fixe ou animée. Les deux nouveaux terminaux milieu de gamme fraîchement annoncés par le constructeur finno-américain, les Lumia 830 et Lumia 735, respectent cette tradition et tente de se démarquer par leur équipement d’imagerie. Que cela concerne la caméra principale ou même la caméra en façade, de plus en plus importante avec la montée en puissance des selfies.

Lumia 830 : l’image et le son

Le Lumia 830 est le plus haut de gamme des deux terminaux – 330 euros – et récupère donc des spécifications des modèles plus luxueux, comme la stabilisation optique, spécialité de Nokia et élément indispensable pour réussir photos et vidéos dans les scènes mouvementées comme en basses lumières. L’optique est développée en partenariat avec Zeiss et accompagne un capteur 10 Mpix. Un capteur capable de capturer des vidéos Full HD à 30 i/s mais aussi des clips en 4K – limite de 5 minutes par clip. Outre l’image, Nokia est aussi calé en captation sonore sur mobile : le Lumia 830 intègre la fonction Rich Recording qui permet, via des algorithmes (et les bons composants), d’enregistrer un son stéréo de bonne qualité avec un minimum de distorsions même avec les petits micros présents dans les smartphones – le 830 en compte 3. Pratique pour enregistrer un concert par exemple. Côté physique, le Lumia 830 est un gros smartphone de 5 pouces de avec une définition d’écran modeste (1280 x 720 points), motorisé par un processeur Snapdragon 400 1.2 GHz à quatre cœur, épaulé par 1 Go de RAM et 16 Go pour le stockage.

Lumia 735, selfie-friendly

Plus entrée de gamme, le Lumia 735 (et le 730, sa déclinaison double SIM qui ne sera pas disponible en France) met en avant non pas la caméra au dos de l’appareil – un capteur 6,7 Mpix doté d’une optique ouvrant à f/1.9 – mais bel et bien la caméra en façade, celle-là même qui permet de faire des autoportraits, les fameux selfies. Equipée d’un capteur de 5 Mpix, cette caméra en façade est surtout dotée d’une optique grand angle afin de pouvoir vous cadrer vous et vos ami(e)s, vous et votre chien, vous et vous, etc. Côté physique le terminal est un peu plus petit que le Lumia 830 – c’est un 4,7 pouces – mais puisque sa définition d’image est la même (1280 x 720 points), sa résolution est meilleure (316 dpi).

Micro SD et batteries amovibles

Si Nokia (et Microsoft) rechignait à permettre d’étendre la mémoire de ses terminaux, il semble que le vent commence à tourner puisque ce Lumia 830 dispose d’un emplacement Micro SD compatible avec les cadre SDXC jusqu’à 128 Go. Même évolution du côté des batteries, amovibles pour les deux terminaux.
Le Lumia 830 sera disponible en 5 coloris – orange, cyan, rouge, noir et blanc – tandis que son petit frère le Lumia 735 se déclinera en 4 tons – orange, vert, gris et blanc. Les deux terminaux seront disponibles dans les prochaines semaines à 349 euros (Lumia 830) et 229 euros (Lumia 735).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco