L’industriel japonais Toshiba annonce aujourd’hui deux modèles de PC ultra-portables au format 11 pouces : les Satellite Radius 11 et Satellite CL10-B. Le premier est un PC portable convertible : avec sa charnière qui pivote à 360°, il passe par différents stades – classique, pupitre, tablettes – qui correspondent chacun à un usage spécifique. Comme le mode « Présentation » adapté aux tablettes des avions. De quoi chasser à la fois sur les terres du Macbook Air – il ne pèse que 1,3 kg – et de l’iPad mais pour un prix que l’on espère moindre.
CL10-B : un genre de Chromebook… sous Windows 8
Le second modèle, le CL10-B est un peu plus atypique puisqu’il reprend une caractéristique fondamentale des Chromebooks : la mise en avant du cloud. Doté de seulement 32 Go de SSD, le CL10-B offre aussi 100 Go de stockage en ligne gratuits… pendant deux ans, après quoi il faudra passer à la caisse. C’est en somme une réponse de Microsoft à Google qui, avec son Chrome OS et ses Chromebooks, grapille des parts de marché aux USA dans le segment de l’entrée de gamme.
Plateforme commune
Les Satellite Radius 11 et Satellite CL10-B se partagent un même châssis, avec un écran 11 pouces (29,5 cm) tactile de 1366 x 768 points, le Wi-Fi, le Bluetooth, une webcam, deux ports USB (1x USB 2 et 1x USB 3), un lecteur de carte SD, une sortie HDMI et une Webcam. Doté d’un disque dur conventionnel – 500 Go – le Radius 11 peut recevoir un Celeron ou un Pentium et dispose de 4 Go de RAM – le Satellite CL10-B n’est disponible qu’en version Celeron, avec 32 Go de SSD et 2 Go de RAM. Seul avantage du Satellite CL10-B, son poids de 1,1 kg, soit 200 g de moins que le Radius 11 (1,3 kg). Les deux machines fonctionnent sous Windows 8.1 et seront commercialisée fin 2014. Les tarifs n’ont pas encore été communiqués par le constructeur.
Retrouvez toute l’actualité de l’IFA 2014
//www.01net.com/operations/ifa/
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.