Passer au contenu

IFA 2014 : HTC Desire 820, phablette milieu de gamme en 64 bits

Cette phablette grand publique est la première du genre à basculer sur une plateforme 64 bits. Les performances devraient être bonnes, mais l’écran est peu défini.

Simple argument marketing ou passage obligé comme le soutient Apple depuis le lancement de son iPhone 5S, en tous les cas le monde du mobile passe doucement aux processeurs 64 bits et le nouvel HTC Desire 820 est le premier modèle milieu de gamme à être ainsi équipé d’une telle technologie. Motorisé par un processeur Qualcomm Snapdragon 615 à 8 cœurs et 2 Go de RAM, le Desire 820 se veut être un smartphone puissant mais pas trop cher – enfin ça on verra, HTC ne communiquant pas encore le prix de son terminal.

Processeur puissant mais faible définition d’écran

Le processeur 64 bits n’est pas un classique modèle à 4 cœurs mais un octocore – huit cœurs – qui fonctionne comme un double processeur quadcore : 4 cœurs à 1,5 GHz pour les tâches puissantes et quatre cœurs à 1 GHz pour les tâches subalternes. L’avantage de ce second « quad-core » étant sa consommation d’énergie réduite par rapport aux quatre autres cœurs les plus puissants. Avec un tel processeur, HTC veut essayer de combiner puissance et autonomie. Et pour être sûr d’être dans les clous, HTC n’a pas intégré une dalle Full HD mais une simple dalle HD 720p, moins consommatrice d’énergie. Revers de la médaille : avec une grande dalle de 5,5 pouces, le Desire 820 est une phablette avec une résolution d’image plutôt faible.

Modules caméra soignés et selfie-friendly

Pas d’ultra-pixel à la HTC One M8 sur ce terminal mais un classique capteur CMOS BSI de 13 Mpix équipé d’une optique grand angle 28 mm ouvrant à f/2.2 – les résultats en photo pourraient donc être bons. La caméra avant a elle aussi été soignée puisqu’elle affiche un capteur de 8 Mpix (ce qui est plutôt pas mal). Côté son, la partition a l’air pas mal non plus avec, comme sur les terminaux haut de gamme de la marque, des enceintes en façade de part et d’autre de l’écran.

Le prix du HTC Desire 820 n’a pas encore été dévoilé mais il devrait arriver en France au premier trimestre 2015.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco