La tablette 7 pouces CDisplay est l’un des produits phares du stand Haier ici à l’IFA de Berlin. Non pas pour ses atouts techniques, mais plutôt pour son prix… de seulement 49,99 euros. Pour rendre cela possible, la marque s’est associée au géant de la vente en ligne, Cdiscount, mais aussi à d’autres partenaires comme Ebay, FidMe, Fia-net et « the ebook alternative ». En somme, si la Cdisplay est vendue 50 euros, c’est parce qu’elle est financée en partie par la pub.
Haier CDisplay : une profusion de pubs facilement gérable
La présence de publicité est flagrante, sans être énervante pour autant. Alros certes il y en a dès le fond d’écran qui sert à déverrouiller la tablette, et sur le « bureau » Android, un bandeau en haut Cdiscount s’affiche à chaque fois que vous revenez à l’accueil. Mais à l’usage, elle n’est pas franchement envahissante et une petite croix permet de la fermer facilement.
Naturellement, les autres partenaires de la marque y vont aussi de leurs publicités, mais elle se gère très bien. Si vous n’êtes pas totalement hermétique à l’idée, vous apprécierez peut-être même les coupons promos qui s’affichent de temps en temps à l’écran.
Parmi les partenaires, nous apprécions surtout l’accès à l’offre « the alternative ebook », une plateforme française de distribution de livres électroniques comptant plus 135 000 ouvrages, dont 3000 gratuits. Voilà qui permet de tirer parti du format 7 pouces, parfaitement adapté à une utilisation façon liseuse.
La tablette est fine, le confort satisfaisant
« Une tablette à 50 euros, c’est forcément un veau » Et bien, pas vraiment. Selon nos premières manipulations sur le stand de Haier, nous sommes même agréablement surpris. Le processeur quatre cœurs et le circuit graphique Mali-400 MP4 assure une bonne fluidité à l’appareil. Ajoutons que côté système d’exploitation, Haier fait les choses bien en intégrant la dernière version d’Android 4.4, alias KitKat.
La dalle IPS est plutôt bien contrastée et les écritures sont nettes. Ses points faibles pourraient ? La faible capacité de stockage (8 Go, extensible via MicroSD), la qualité des capteurs photos/vidéos en façade et au dos ou encore la luminosité de l’écran. Même si nous avons eu du mal à l’évaluer précisément sous l’éclairage assez discret du stand de Haier… Un fait exprès ?
Agréable à regarder et à manipuler aussi, le produit est très fin (19 x 11,1 x 0,93 mm) et la coque en métal lui donne un certain cachet.
Dans l’ensemble la Haier CDisplay est un produit très attirant, tant par son look que son prix et cela n’a pas échappé aux acheteurs, puisque Cdiscount a écoulé son stock dès le premier jour de la mise en vente. Des précommandes sont ouvertes, pour un réassort fin septembre.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.