Epson annonce aujourd’hui la commercialisation de deux nouvelles gammes de produits de sport, les Pulsense et les Runsense. Il s’agit de trackers d’activité façon bracelets connectés pour le premier et d’une montre de course pour le second. Avis à ceux qui penseraient que la marque n’a aucune légitimité sur le créneau : rappelons que la maison mère d’Epson est Seiko, célèbre marque de montre, mais surtout, qu’elle dispose de toutes les technologies nécessaires. Ainsi, le géant japonais affirme avoir la maîtrise des principaux composants, à savoir l’accéléromètre, le module GPS et le capteur cardio… qu’on trouve notamment sur les bracelets. Epson rappelle également qu’en 1985, il proposait déjà la première montre connectée à écran tactile, la Smartwatch RC20. Les montres sont officiellement présentées à l’IFA à Berlin, mais nous disposons déjà d’exemplaires en avant-première. Nous publierons les tests complets des deux solutions très prochainement.
Epson Pulsense : la cardio en maître mot
La gamme Pulsense est composée de deux bracelets, le PS-100 et le PS-500. Seul ce dernier intègre un écran, ce qui explique l’écart de prix : respectivement 150 et 200 euros. C’est cher, mais Epson l’explique par la présence du capteur cardio intégré. Il utilise une technologie de capteur optique proche de celle déjà employée sur la montre TomTom Cardio, le Samsung Galaxy Gear Fit ou encore le Withings Pulse. Le gros atout de ces capteurs est leur fiabilité. Alors que les trackers d’activité concurrents tels que le Jawbone UP 24 ou le Garmin Vivofit ne font qu’estimer – souvent trop largement – le nombre de calories brulées ou utilisent l’accéléromètre pour mesurer la qualité de votre sommeil, les Pulsenses s’appuient sur les données mesurées par le capteur cardiaque, en plus de l’accéléromètre.
Ce capteur reste activé en permanence, et fait alors office de véritable monitoring des émotions. C’est la partie la plus amusante du produit puisque vous pourrez retrouver vos pics de stress ou, au contraire, vos moments de détente, directement sur l’application Pulsense. Celle-ci est compatible iOS (à partir de l’iPhone 4S) et Android (version 4.3 et ultérieur) et une version Windows Phone serait en cours de développement. Une application qui nous laisse une bonne première impression. Non seulement elle est colorée, mais son ergonomie nous paraît très intuitive. On aime particulièrement le fait que les indications de monitoring cardiaque et l’activité physique pratiquée soient directement mis en corrélation.
Naturellement, les Pulsense comptent également le nombre de pas, la distance parcourue, etc. La Pulsense 500 intègre même une fonction de notification sur son écran qui vous alerte en cas de reception d’un mail, d’un SMS ou d’un appel. Enfin, Epson indique que l’autonomie de son bracelet serait de 36 heures et qu’il serait étanche à 30 mètres. Autre avis à chaud, le design de ces bracelets n’est pas des plus élégants, notamment en raison du capteur cardio qui les rend assez épais. Autre bémol, le fait qu’Epson opte pour une base de recharge propriétaire, au lieu d’un banal câble micro USB.
Epson Runsense : les montres pour la course
Epson annonce également trois montres de running, les SF-310, SF-510 et SF-710, qui seront respectivement commercialisées à 180, 230 et 260 euros. Ces produits n’intègrent pas de capteur cardio mais un module GPS. L’intégration des deux étant difficile sans trop nuire au format de la montre. Notez que pour l’avoir eu en main, nous la trouvons assez épaisse. Pour la mesure de vos pulsations, il faudra lui connecter une ceinture cardio et cela tombe bien, Epson la propose en option à 60 euros. Attention, il s’agit d’un modèle Bluetooth 4.0 et non ANT+.
En plus du suivi par satellites, les Runsense SF-510 et SF-710 intègrent un capteur de foulée qui, grâce à une forme d’auto-apprentissage, finira au fil du temps par se caler sur le style de course du porteur. Ce capteur a pour but de compter vos foulées (facile !), mais aussi de prendre le relais dans le calcul de la distance lorsque le signal GPS ne passe pas. Ajoutons également que la SF-710, le modèle le plus haut de gamme donc, intègre un écran un petit plus grand… mais Epson ne précise pas la taille. Là encore, nos premières impressions sont bonnes sur la lisibilité des indications. L’écran rétroéclairé est bien découpé et l’interface bien pensée. Afin d’être le plus exhaustif possible dans les informations fournies au coureur, l’interface de la montre réagit à un tapotement du doigt. Chacun d’eux fait alors défiler l’un des quatre écrans, offrant chacun trois niveaux d’information complètement personnalisables (distance parcourue, distance à parcourir, vitesse, etc.) depuis l’application mobile Run Connect. Epson indique que les RunSense sont étanches et auraient une autonomie d’environ 30h avec le GPS activé.
Retrouvez ici toute l’actualité du salon l’IFA 2014
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.