Passer au contenu

IFA 2014 : Acer Chromebook 11, un PC portable à moins de 200 euros

Avec le lancement des Chromebook 11 et Chromebox CXI, Acer étoffe sa gamme d’ordinateurs fonctionnant sous Chrome OS, le système d’exploitation minimaliste de Google.

199 euros : c’est le prix de lancement du Chromebook 11, le nouveau PC portable à bas-coût d’Acer fonctionnant sous Chrome OS, le système d’exploitation léger de Google. Pesant 1,4 kilogramme et équipé d’un écran 11 pouces de 1366 x 768 points, le Chromebook 11 est équipé d’un petit processeur Celeron N2830 et de 16 à 32 Go de stockage selon la version. Rappelons que Chrome OS est un système s’exploitation très léger – c’est un navigateur amélioré – qui ne requiert pas trop de puissance ni de stockage puisqu’il s’appuie sur le cloud pour ses apps et le stockage des données. Avec les avantages et inconvénients que cela représente.

Modèle spécial éducation

Les Chromebook sont très en vogue aux USA notamment dans le domaine de l’éducation, un segment sur lequel Acer France souhaite aussi surfer : une version spéciale du Chromebook 11 sera proposée aux écoles, le C730 « granite-grey ». L’appareil n’est donc pas blanc mais gris-anthracite et son clavier et pavé numérique sont protégés contre les projections d’eau. Logique, vu la cible.

Chromebox CXI : la version mini-PC fixe

Si les modèles de Chromebook des différents constructeurs se suivent à un rythme plutôt rapide, les modèles de mini PC fonctionnant sous Chrome OS sont rares. Le Chromebox CXI est donc le bienvenu dans le genre, un appareil plus performant que les portables puisqu’il accueille un processeur Intel Celeron 2957U couplé à 4 Go de RAM. Un PC pensé pour servir de client léger à coller derrière un écran plutôt que comme une station de travail classique – au regard des limites de Chrome OS.
Le Chromebook 11 sera disponible courant septembre à 199 euros, tandis que la Chromebox CXI arrivera en 2015 à un tarif non indiqué. Nous savons cependant qu’elle devrait être livrée avec son clavier spécial Chrome OS.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco