Toute la puissance du Z Ultra dans le format compact et élancé du Z : c’est ce que Sony Mobile nous a concocté pour cette rentrée. Lancé durant l’édition 2013 de l’IFA, le Xperia Z1 reprend ainsi la diagonale de son aîné -le Z-, soit 5 pouces en définition Full HD, mais il monte en puissance. En effet, il s’appuie sur la toute dernière puce de Qualcomm (et la plus véloce), le SnapDragon 800, un processeur 4 cœurs à 2,2 GHz.
Une étanchéité renforcée
Fonctionnant sous Android 4.2, le Z1 est à peine moins fin que le Z (0,85 mm contre 0.79 mm), mais un peu plus lourd (170 g contre 146 g). Constitué d’un châssis monobloc en aluminium et de deux façades en verre trempé, il affiche un élégant design et répond aux dernières normes d’étanchéité et de résistance à la poussière (IP55/IP58). Sa prise jack 3,5 mm n’a désormais plus besoin d’être protégée par un cache pour une immersion sans risque.
Equipé pour la photo
Véritable concentré des meilleures technologies de Sony, le Z1 bénéficie, comme le Z Ultra, d’un écran doté de la technologie Triluminos de Sony, à l’instar des TV du constructeur. Mais c’est surtout par son capteur photo que ce nouvel Xperia tire son épingle du jeu. Avec ses 20,7 mégapixels, il est supposé livrer des performances digne des compacts numérique Sony. Il devient même possible de zoomer 3 fois avec une qualité approchant celle d’un zoom optique (la photo est dans ce cas prise en 8 mégapixels au lieu de 20).
Compatibles avec les QX10 et QX100
Compatible 4G, Wi-Fi n/ac, NFC et doté d’une confortable mémoire de 16 Go (extensible par MicroSD), le Xperia Z1 est donc un smartphone particulièrement bien équipé. Et pour le joyau de sa gamme, Sony a créé des accessoires connectés – du jamais vu !- capables de le transformer en véritable appareil photo. Se fixant facilement à l’arrière du Z1 (grâce à une coque amovible), le QX10 et le QX100, qui ressemblent à des objectifs, permettront de réaliser des clichés d’une qualité similaire aux meilleurs compacts de la marque. Appareils photo à part entière, ces objectifs communiquent en Wi-Fi avec le smartphone. Ils se servent de l’écran de ce dernier comme d’un retour image et, grâce à une application, le téléphone se transforme en simple boitier de pilotage. Astucieux mais assez coûteux.
Le Xperia Z1 sera disponible fin septembre au prix de 699 euros. Comptez respectivement 200 et 450 euros pour le QX10 et le QX100. Grâce à une attache intégrée, ces deux accessoires pourront s’adapter sur d’autres smartphones Android, pas seulement les Xperia.
Retrouvez toutes les actualités IFA 2013 sur 01net
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.