Pas de déclaration révolutionnaire chez Philips à l’occasion de l’IFA 2012 de Berlin. Le fabricant préfère perfectionner les technologies qu’il maîtrise et annonce le nouveau fleuron de sa gamme de téléviseurs. Disponibles en 46 (46PFL9707) et 60 pouces (60PFL9607) de diagonale, ces TV bénéficient de raffinements technologiques aussi soignés que leur ergonomie.
Un téléviseur de pointe
Bordée d’aluminium, la dalle LCD de cette série 9000 est équipée des dernières technologies du moment : filtre antireflet amélioré, rétroéclairage Led dynamique très précis (240 segments indépendants), luminosité accrue, retouche d’images plus précise, éclairage Ambilight très agréable, etc.
D’après nos premières constatations, le rendu final de l’image est impressionnant de vivacité et profite d’un excellent taux de contraste. L’affichage 3D s’est par ailleurs débarrassé du scintillement des lunettes actives, grâce à une fréquence d’obturation plus rapide (de 60 à 75 Hz). Le moteur – annoncé plus perfectionné – permettant d’obtenir une image fluide nous a toutefois beaucoup moins convaincus.
Côté ergonomie, la nouvelle télécommande de Philips offre un pointeur gyroscopique activé par un bouton tactile, très pratique à utiliser. Le verso du boîtier de commande est équipé d’un clavier complet pour taper plus simplement ses recherches et les adresses des sites Internet. L’interface des services connectés de Philips s’est encore améliorée. Les menus du téléviseur se sont largement améliorés depuis la génération précédente, mais leurs animations manquent encore de fluidité et de réactivité.
Au bon moment, au bon prix
Interrogé par nos soins, Jordy Egging, responsable produits du fabricant, veut pour l’instant commercialiser les technologies les plus abouties. La marque suspend pourtant sa production de téléviseurs 21:9 : « la demande est moins forte que prévue, les téléviseurs sont plus chers à fabriquer », explique Egging. Il ajoute que Philips n’a pas trouvé d’alliance avec d’autres fabricants pour amortir la production de dalles 21:9. Ce format de découpe trop rare est effectivement trop cher à prendre en charge seul.
Concernant l’Oled, Philips considère que cette technologie n’est pas encore suffisamment maîtrisée pour être commercialisée. « Les prix sont trop élevés, et la qualité d’image est encore complexe à gérer », selon Egging, qui évoque aussi certains problèmes de gestion de luminosité dont souffrent les dalles Oled. Philips « travaille sur l’Oled, et le lancera au bon moment, au bon prix », conclut Egging. La politique de Philips est la même concernant les téléviseurs très haute définition, dits 4K.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.