Dell profite de l’IFA pour dévoiler ses nouvelles machines, compatibles Windows 8. Après les PC tout-en-un XPS One 27 Touch et l’Inspiron One 2330 Touch, c’est au tour de l’ultrabook hybride XPS Duo 12 et à la tablette XPS 10 de montrer le bout de leur écran tactile.
XPS Duo 12 : ultrabook d’abord, tablette ensuite
Le XPS Duo 12 est un ultrabook à écran 12 pouces Full HD qui reprend à son compte le concept d’écran pivotant qu’avait introduit Dell avec son Inspiron Duo, il y a plus d’un an. Il peut ainsi se transformer en grosse tablette tactile, pour une utilisation ponctuelle, car le bébé pèse plus lourd qu’une tablette classique et le tenir à bout de bras sera vite fatiguant.
Peu de caractéristiques techniques ont filtrées pendant la conférence, mais il est bien question d’un processeur Intel Ivy Bridge basse consommation, avec – sans doute – du SSD pour le stockage. Côté connectique, nous avons pu apercevoir des ports USB 3 et une sortie DisplayPort.
On retrouve la finition caractéristique de la gamme XPS : bord en aluminium, dessous en fibre de carbone, intérieur en matière caoutchouteuse. Le XPS Duo a une forme légèrement profilée vers l’avant comme le XPS 13. Autre point commun avec tous les PC portable XPS, le clavier rétroéclairé et le large pavé tactile, toujours pratiques pour se servir de la machine lorsque vous n’utiliserez pas l’interface Metro de Windows 8.
Aucun prix n’a été communiqué pour le moment.
Dell a aussi sa tablette / netbook
Autre nouveau venu, le XPS 10. Cette tablette reprend très largement le principe des tablettes Android Transformers d’Asus, déjà repris par les nouvelles tablettes Ativ de Samsung, présentées aussi à IFA. Doté d’un processeur ARM Qualcomm Snapdragon S4, elle est livrée avec un clavier où elle vient se loger pour ainsi se transformer en netbook 10 pouces fonctionnant sous Windows 8 RT. Les finitions sont soignées, XPS oblige, et les couleurs argentées et noires se retrouvent ici également.
Chacun des deux éléments possède sa propre batterie (pas d’autonomie annoncée officiellement), et le couple semble proposer une connectique standard (USB 3 sur le clavier, sortie vidéo de type microHDMI sur la tablette, etc.).
Uniquement disponible avec module Wi-Fi pour le moment, Dell n’a pas communiqué sur une version 3G disponible pour la France. Nous devrions en savoir plus dans les semaines à venir, avec une idée plus précise sur les prix également.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.