Des ordinateurs alimentés par des panneaux solaires, c’est presque du déjà-vu. Mais un processeur qui fonctionne au vin, c’est déjà plus rare. C’est pourtant ce qu’un ingénieur d’Intel a présenté au cours d’une démonstration lors de l’Intel Developer Forum. Le microprocesseur est fixé sur une carte mère reliée à des plaques métalliques plongées dans un verre de vin. Dès que le vin touche le métal, comme avec des électrodes plantées dans un citron, le petit ordinateur se met en route, le processeur à très base consommation s’allume et interagit, grâce à un accéléromètre fixé sur la carte mère, avec ce qui est affiché à l’écran.
Si Intel n’a pas donné plus d’informations sur la technologie utilisée, l’objectif de cette démonstration était de mettre en avant au moins deux aspects de la stratégie de la firme de Santa Clara.
D’une part, prouver que « faible consommation n’est plus nécessairement synonyme de faible performance », comme le précisait Mike Bell, vice président et responsable de la division nouveaux périphériques. Il insistait par ailleurs qu’Intel ne réfléchit désormais plus en termes de milliwatts, mais bien de microwatts.
D’autre part, assurer que le géant des microprocesseurs s’intéresse de près à de nouveaux marchés, comme celui de l’Internet des objets. Un marché encore en devenir, tout comme ce processeur expérimental alimenté par un verre de vin, qui ne sortira pas des laboratoires d’Intel avant plusieurs années…
Source :
Keynote d’Intel
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.