Passer au contenu

IDF 2012 : la nouvelle génération Atom pour mobile et tablette

Dans son smartphone Intel Inside by Orange, Intel utilise le processeur Atom Medfield. La relève arrive avec Clover Trail qui, en plus des téléphones, peut être implanté dans les tablettes.

Intel accélère la cadence dans le développement de ses plateformes pour téléphone et tablette. La sortie du nouvel Atom Clover Trail est toute proche et serait le second processeur x86 du fondeur our les appareils ultramobiles et connectés. Pour rappel, cette puce est de type SoC (System on Chip) c’est-à-dire qu’elle renferme tous les éléments nécessaires pour le fonctionnement d’un système (cœur d’exécution, partie graphique, audio, contrôleur mémoire, etc.) avec une architecture x86, comme nos processeurs de PC (en opposition aux processeurs ARM).

Deux cœurs x86 pour tablette et smartphone

Suivant l’appareil auquel il se destine, le nouveau processeur Intel Atom sera décliné en deux versions. La première, nom de code Clover Trail+, est baptisée Intel Atom Z2580 et la seconde, pour les tablettes, n’a pas pour le moment  de nom officiel. Toutes deux sont des puces SoC, gravées en 32 nm, avec deux cœurs physiques hyperthreadés et offre deux fois plus de performances que leur prédécesseur. Si, pour le moment, aucun smartphone n’a été annoncé avec Clover Trail+, les tablettes Windows 8 Asus Vivo Tab, Samsung Ativ SmartPC, etc., embarquent le nouvel Atom.

Le futur déjà en marche

Le marché de la tablette et du smarphone étant plus que florissant, Intel ne compte pas s’arrêter là. Le géant du processeur a annoncé que ses nouvelles puces gravées en 22 nm étaient prévues pour l’année prochaine. Le processeur pour tablette porterait le doux nom de Bay Trail (et Bay Trail+ pour les smartphones ?), mais n’est apparu que très furtivement sur une page de la présentation. Pour achever de nous mettre l’eau à la bouche, Intel a également annoncé que le passage en 14 nm se ferait en 2014.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon