L’Intel Wireless Charging est une technologie qu’Intel développe depuis quelque temps maintenant. Le principe de fonctionnement est simplissime : vous approchez votre smartphone de votre PC portable (ou tout-en-un) et la batterie de votre téléphone se recharge. Plus besoin de câble et autres adaptateurs propriétaires, il n’est même pas nécessaire de poser le smartphone sur une plaque, contrairement à la recharge par induction. En effet, il s’agit ici d’un système dit « à résonance » et qui serait a priori incompatible avec la technologie Qi, présente sur le Nokia Lumia 920 par exemple.
Adieu les câbles !
Intel cherchait un partenaire capable de fabriquer le petit module matériel (7 x 3 x 0,5 cm) émettant des ondes capables de recharger la batterie de l’appareil. C’est IDT (Integrated Device Technology) qui s’est porté volontaire. La marque avait un petit stand à l’IDF sur lequel nous avons pu voir une démonstration.
Le petit module Wireless Charging était installé dans le flanc d’un Acer Aspire S3, sous la coque. Le smartphone à recharger était, lui, équipé d’un petit module récepteur situé à l’intérieur de l’appareil et identifié préalablement par un petit logiciel installé sur le petit PC Acer. Une fois à proximité du PC portable, le smartphone reçoit l’équivalent de 3 watts par les ondes et la batterie se recharge. Pour le moment, il est impossible de recharger plus d’un appareil à la fois et si vous éloignez un peu trop le téléphone du PC, la déperdition est telle que la batterie risque de ne plus se recharger correctement. Toutefois, cette technologie nous a semblé fonctionnelle et elle pourrait arriver rapidement sur le marché. Reste à convaincre les constructeurs de PC et les concepteurs de smartphones d’adopter les composants nécessaires à la mise en œuvre de Wireless Charging Technology.
Enfin, dans un futur proche et grâce à cette technologie, on pourrait très bien imaginer recharger la batterie d’un ensemble clavier et souris sans fil d’un tout-en-un par exemple ou encore une tablette.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.