Passer au contenu

IDF 2012 : des PC hybrides, pilotés au doigt ou à la voix

En ouverture de l’Intel Developer Forum (IDF), Dadi Perlmutter, vice-président du fondeur, a présenté les nouveaux processeurs Haswell et évoqué de nouvelles interfaces gestuelles ou vocales.

Les stars de cet Intel Developer Forum (IDF), ce sont les nouveaux processeurs Haswell, destinés aux ordinateurs portables. Ces processeurs Intel Core de quatrième génération sortiront à la mi-2013. L’architecture a été optimisée et les principaux changements portent sur la consommation électrique des puces. Lors de la première conférence plénière, Dadi Perlmutter, le vice-président d’Intel, avait réaffirmé que, malgré cette baisse de la consommation, les performances seraient bien en hausse.

De meilleures performances pour le jeu

La seule démonstration réalisée sur scène a porté sur l’efficacité des nouveaux contrôleurs graphiques des puces Haswell. Nous avons pu voir un logiciel de test, utilisant des jeux vidéo et lancé en même temps sur deux plateformes : l’une avec un processeur de génération Ivy Bridge, l’autre avec une puce Haswell. Et à première vue, la partie graphique intégrée à la seconde s’en sortait bien mieux que celle de la première machine.

Parmi les nouveaux processeurs Intel, certaines références seront déclinées en versions « basse consommation » exclusivement destinées aux ultrabooks. Ces dernières devraient permettre aux constructeurs de concevoir des PC portables plus fins, plus silencieux, plus endurants et plus puissants.

Les ordinateurs hybrides en vedette

Avec la sortie, fin octobre, de Windows 8, les PC portables et de bureau continuent d’évoluer. Le tactile est à l’honneur, ce qui donne naissance à des machines convertibles comme les tablettes avec clavier (Samsung Ativ, Dell XPS 10, etc.) ou encore des engins hybrides comme le Toshiba Satellite U920t et le Sony Vaio Duo 11 que nous avions pu voir à l’IFA, à Berlin. Intel espère voir apparaître plus de 40 ultrabooks tactiles entre la fin de l’année et 2013.

Tous ces PC portables fonctionnent avec des processeurs puissants. Toutefois, d’autres créations fonctionneront avec des processeurs Atom (Clover Trail). Ces derniers seront lancés très prochainement. La promesse d’Intel est d’offrir des puces encore plus économes et suffisamment performantes pour trouver leur place dans des machines polyvalentes. Un pari audacieux que les nouvelles puces devraient pouvoir relever haut la main, selon Dadi Perlmutter.

Un kit de développement d’interfaces gestuelles bientôt disponible

Et comme il est parfois utile de joindre le geste à la parole, Intel s’est associé à Creative et à SoftKinetic pour développer une webcam pour PC, fonctionnant sur le principe du Kinect de Microsoft, qui offre la possibilité de reconnaître le mouvement de vos mains sur des applications spéciales.

D’ailleurs, pour pousser à la création d’applications reconnaissant les gestes, le visage ou la parole, l’entreprise mettra rapidement à disposition le Perceptual Computing SDK. Un kit de développement qui permettra d’utiliser webcams, gyroscopes, microphones dans les applis, pour ne plus poser un seul doigt sur le clavier. Ou presque.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric Siméon