Passer au contenu

IDF 2000 : le logiciel prend le dessus

La conférence développeur d’Intel a été placée sous le signe du développement d’applications pour les puces Itanium et IXP

Pour sa première conférence développeur du siècle, Intel a réuni près de 3 100 participants à Palm Springs (Californie). “17 % d’entre eux sont des constructeurs ou des éditeurs, 40 % des responsables techniques ou des développeurs. Les autres intervenants appartiennent aux services de marketing ou de veille technique”, a précisé Kea Grilley, la responsable de l’organisation de l’Intel Developer Forum (IDF). Cette conférence a été l’occasion pour Intel de présenter sa stratégie produits pour les six mois à venir, pour les processeurs bien sûr (notamment Itanium), mais aussi pour la mémoire et les réseaux.

Développer des applications

Mais ce salon a aussi pour but de former les clients et les partenaires du fondeur à ses nouvelles technologies.

“Certains ont reproché à IDF de ressembler à WinHEC [la conférence organisée par Microsoft, Ndlr]. Cette dernière est axée sur la prospective et présente les tendances de l’industrie du matériel. IDF est plus concret, on propose des solutions pour atteindre ces objectifs”, a ajouté Kea Grilley. Six mois après la première présentation d’Itanium et de son processeur réseau, l’IXP, Intel a décidé de porter ses efforts sur le développement d’applications pour ses plates-formes. “Le thème de la conférence est très orienté logiciel, a expliqué Kea Grilley. Plus de la moitié des sessions
techniques sont destinées aux développeurs. Après avoir introduit les plates-formes matérielles à la dernière conférence, nous dévoilons des outils et des API pour construire des applications”.
IDF a été aussi l’occasion de faire des affaires et de travailler sur de nouvelles technologies. Il n’était pas rare de croiser, dans les allées du centre de conférences, des petits groupes assistant à des présentations privées de produits. “IDF est un endroit idéal qui réunit les responsables techniques des entreprises. Je fais partie du consortium qui définit le standard DVI (Digital Video Interface). Toutes les sociétés membres étaient à la réunion qui s’est déroulée ici et ont travaillé sur les spécifications de la prochaine version du standard”, concluait Sam Miller, responsable du laboratoire de tests chez ViewSonic.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


De notre envoyé spécial à Palm Springs, JEAN-BAPTISTE SU