Passer au contenu

IdealX propose la PKI en Open Source

La société de services française propose d’assurer des déploiements d’infrastructure à clé publique en entreprise. Elle s’appuie pour ce faire sur des logiciels qu’elle a elle même développés sous licence GPL.

La société de services française IdealX s’est spécialisée depuis sa création en février 2000 dans les logiciels Open Source, et particulièrement dans le développement à façon. L’entreprise commercialise désormais une offre de PKI (infrastructure à clé publique) basée sur les logiciels développés en interne sous le nom de IDX-PKI.IDX-PKI vise à répondre aux besoins classiques de sécurité en entreprise : messagerie sécurisée, contrôle d’accès aux ressources, authentification, confidentialité, signature électronique…

Un logiciel maison pour répondre aux besoins de sécurité

” Nous faisons partie du monde Open Source, explique Paul Guillet, PDG d’IdealX. Nous réalisons du développement à la demande à partir de briques Open Source, mais nous identifions aussi des besoins, et assurons en interne des développements logiciels qui y répondent, un peu à la manière d’un éditeur. La sécurité, et la PKI en particulier, ont retenu notre attention. Le résultat, IDX-PKI, est disponible aujourd’hui en GPL “.

IDX-PKI joue la conformité aux standards

Le produit est conforme aux RFC (les Request for Comment de l’IETF qui déterminent les standards d’Internet) récentes, en particulier pour ce qui concerne l’intégration dans les annuaires LDAP (Lightweight Direct Access Protocol), les sessions FTP et les échanges HTTP.Le logiciel est aussi en mesure de gérer différents supports pour les certificats finaux comme les cartes à puce ou les clés USB (des discussions sont en cours avec Gemplus ou Schlumberger).D’autre part, selon IdealX, IDX-PKI serait prévue pour supporter de très vastes déploiements, allant au-delà du million d’utilisateurs.Afin de faciliter la commercialisation du logiciel, IdealX a soumis ses produits aux services gouvernementaux compétents, dont la DCSSI, qui les valideront afin d’autoriser des déploiements dans les ministères et les administrations.

Assurer un déploiement de PKI à moindre coût

” IDX-PKI sait faire ce que font tous les logiciels commerciaux, comme ceux de Verisign ou d’Entrust, mais il est ouvert. Le client peut télécharger notre infrastructure et la tester par lui-même gratuitement, avant d’envisager un déploiement, c’est une des forces de l’Open Source “, ajoute Paul Guillet.A partir de son logiciel, IdealX assure l’ensemble du projet de déploiement de la PKI en entreprise : étude de l’existant, développement à façon pour les interfaces d’administration et d’utilisation, installation, tests d’infrastructure, création de la documentation et maintenance.IdealX ne dispose pas d’offre packagée, et facture donc son intervention en fonction du déploiement à effectuer.Cependant, Paul Guillet indique que l’ensemble ” revient au tiers ou au quart de ce que coûterait une solution propriétaire “.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet