IDC récidive. Fin mars, déjà, le cabinet d’études indiquait que, selon lui, Windows Phone prendrait le pas sur iOS d’ici à 2015. Il vient de confirmer cette prévision dans son étude trimestrielle de l’état du marché du mobile. D’après IDC, Windows Phone disposera de 20,3 % de part de marché dans quatre ans, alors qu’iOS n’en détiendra que 16,9 %. Android sera très loin devant, avec 43,8 % du marché.
Comment IDC explique-t-il cette tendance, alors que les terminaux Windows Phone peinent à séduire les consommateurs et qu’Apple est plus en forme que jamais ? La raison tient en un mot : Nokia. D’après le cabinet, Windows Phone va bénéficier « du support, de l’envergure et de l’étendue de Nokia dans des marchés où [le fabricant] a une forte présence historiquement. Avant que Nokia ne commence à lancer des smartphones Windows Phone en grande quantité en 2012, Windows Phone 7 ne conquerra qu’une petite part de marché ».
Nokia pourrait donc à lui seul faire grimper Windows Phone à la deuxième place du podium des OS mobiles. Seul petit problème : l’entreprise finlandaise semble assez mal en point. Elle est en pleine tempête boursière en ce moment et vient de perdre son responsable des technologies « en raison de son désaccord avec la stratégie du groupe ».
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.