En ce début d’année, les divers cabinets d’études consacrés au marché des technologies de l’information se livrent au petit jeu des prédictions pour l’année 2002. Ainsi, Merrill Lynch annonçait hier une prévision de croissance de 3 % pour la marché mondial de la haute technologie en 2002. Aujourd’hui, c’était au tour d’ IDC de publier ses prévisions pour cette nouvelle année.Première information, le rebond économique tant attendu du secteur interviendra vers l’été 2002, selon IDC.” Avant le 11 septembre, nous pensions que le rebond aurait lieu vers la fin 2001, déclare John Gantz, directeur de recherche chez IDC, mais l’impact du terrorisme sur l’économie globale s’est également répercuté sur le marché de la high-tech. “
Rebond retardé, mais rebond tout de même
Pourtant, IDC se montre plutôt optimiste pour le secteur des technologies de l’information en 2002 : de 4 à 6 % de croissance aux Etats-Unis, de 6 à 7 % en Europe de l’Ouest et de 10 à 12 % pour la zone Asie-Pacifique.De plus, John Gantz qualifie ces prévisions de prudentes : “Le rebond du marché high-tech pourrait intervenir plus rapidement et se montrer plus fort que nous ne le pensons actuellement.”Selon IDC, c’est l’entrée de la Chine au sein de la World Trade Organization
(WTO) qui aura le plus d’impact sur le dynamisme du domaine informatique. Ainsi, les analystes évaluent la croissance du secteur high-tech chinois à +25 % sur les prochaines années. “En 2010, le marché chinois sera le marché des technologies de l’information le plus important au monde”, estime ainsi John Gantz.
Sans surprise, la sécurité est au c?”ur des attentes des analystes
Dus à ce que John Gantz qualifie d’“effet Ben Laden”, les investissements des entreprises dans le domaine de la sécurité devraient se poursuivre en 2002. Soucieuses de poursuivre leurs opérations, même en cas de désastres, les entreprises continueront à dépenser dans la sécurité, selon les analystes d’IDC.Dans le domaine des systèmes d’exploitation, IDC table sur le chiffre de 75 millions de licences vendues par Microsoft en 2002. Tout en saluant cette performance, les analystes pensent que ces ventes ne suffiront pas à relancer le marché des PC, contrairement à ce qui s’était passé avec Windows 95. Quant à Linux, John Gantz le perçoit comme une “alternative viable pour les entreprises”, lui prédisant aussi une niche de croissance dans le secteur de l’informatique embarquée.Côté effet de mode, l’année 2002 marquera l’apogée des services Web. Par contre, pour ce qui est des produits et des services utiles aux consommateurs et créés grâce à cette technologie, IDC estime qu’il faudra plusieurs années de patience avant qu’ils ne voient le jour…
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.