Passer au contenu

IDC donne sa recette d’une stratégie Internet réussie

A l’occasion de l’E-commerce Forum, à Paris, les analystes d’IDC se sont penchés sur les stratégies des entreprises qui “gagnent”.

” La première génération de sites de commerce électronique avait pour but d’attirer les visiteurs, et le cas échéant, de générer quelques revenus “, a expliqué Gigi Wang, vice-présidente d’IDC, en charge des études sur Internet, lors du forum E-commerce, organisé par le cabinet le 19 et 20 juin.
” Aujourd’hui, on entre dans une nouvelle phase, avec un accroissement du volume des transactions, et des sites mettant en place des stratégies destinées à attirer et à retenir les internautes “, a-t-elle poursuivi.

A partir d’une enquête menée auprès d’un panel de 600 entreprises américaines représentatives de la nouvelle économie, les analystes d’IDC ont établi une topologie des sites qui réussissent à attirer les internautes et à gagner de l’argent sur Internet. Celle-ci fait apparaître quelques points-clés et indique que le commerce électronique devient une activité ” normale “.

En effet, celui qui doit être en charge de la conduite de l’activité électronique doit être, pour 48 % des entreprises interrogées, le PDG. Ce n’est pas le rôle d’un directeur informatique ou même d’un directeur marketing. Cependant, un cinquième des entreprises s’accordent à désigner ces deux fonctions pour diriger le secteur commerce électronique d’une entreprise.

L’activité en ligne doit être intégrée au reste de l’entreprise

Par ailleurs, 78 % des entreprises interrogées par IDC estiment que l’activité en ligne doit être intégrée au reste de l’entreprise. Pas de place pour les spin-off, donc. ” Les entreprises gagnantes sont celles qui savent intégrer un site dans leur activité et le rendre profitable “, explique Gigi Wang.

De même, si les entreprises s’accordent à considérer qu’Internet doit être une source majeure de revenus, les entreprises du panel d’IDC affirment que moins d’un tiers (27 %) de leur chiffre d’affaires pour 1999 provient d’Internet. De plus il a été constaté par IDC que les entreprises doivent s’associer avec d’autres sites.

Enfin, la localisation du site. Cela suppose, évidemment, la traduction des sites, mais aussi la création de contenus spécifiques, ainsi que la possibilité d’effectuer les paiements en monnaie locale. La mise en place d’entrepôts dans chaque pays permet une amélioration des temps de livraison.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Bouvier