L’an dernier, Volkswagen avait présenté une version high-tech de son légendaire combi au CES. Cette année c’est au salon de l’automobile de Detroit que la marque allemande dévoile un nouveau concept car autonome et connecté : l’ID Buzz.
https://twitter.com/vwpress_en/status/818239113274896384
Ce minibus électrique dispose d’une batterie de 11 kWh, lui permettant de parcourir 600 kilomètres selon Volkswagen. Le faible encombrement des moteurs électriques lui permet de proposer un habitacle particulièrement spacieux, offrant à huit personnes de voyager confortablement. Le système d’infotainment est lui pilotable avec un smartphone.
Cet habitacle justement peut passer d’une configuration « standard » à une configuration « salon » dans laquelle les sièges des passagers avant tournent de 180 degrés pour faire face aux passagers arrière. Ce salon est particulièrement intéressant lorsque l’ID Buzz passe en mode 100 % autonome.
Un volant rétractable
En sélectionnant ce mode, le volant se replie dans le tableau de bord et l’électronique ainsi que les capteurs et caméras prennent le relais. Dans ce mode, l’éclairage change, le véhicule reçoit des informations trafic via le cloud pour éviter de se retrouver coincé dans les embouteillages et un affichage tête haute en réalité augmentée fait son apparition pour garder malgré tout un œil sur la route.
Et lorsqu’il reprend le contrôle, le conducteur – qui bénéficie d’un profil personnalisé avec ses paramètres de siège, de climatisation favoris ainsi que ses stations de radios préférées) – peut malgré tout profiter de tout un ensemble de nouvelles technologies via la tablette intégrée dans le tableau de bord.
Ce véhicule n’est évidemment pas destiné à être commercialisé en tant que tel… mais Volkswagen envisage de lancer plus de 30 véhicules électriques dans les dix prochaines années avec l’objectif d’en vendre deux à trois millions en 2025… dont certains autonomes.
Source :
Volkswagen
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.