C’est l’un des modèles les plus marquants de 2022 et il ne devrait pas se faire oublier cette année. L’ID.Buzz, le combi électrique revisité par Volkswagen a été notre véhicule coup de cœur. Sur les routes depuis quelques semaines à peine, il fait déjà l’objet de nouvelles annonces de la part de son constructeur VW, qui compte bien le décliner à toutes les sauces. Si on savait déjà que des versions plus longues et van étaient dans les tuyaux, il restait un doute sur la version GTX, la plus « musclée ». Et pour cause, la sportivité n’est pas nécessairement la qualité la plus recherchée sur un van électrique. Qu’importe, après avoir laissé entendre en fin d’année que cette version GTX serait bien de la partie, Volkswagen la dévoile officiellement.
C’est à Kai Gruenitz, le responsable de la R&D de Volkswagen, qu’est revenue la mission de donner les premières informations de l’ID.Buzz GTX à nos confrères d’Autocar. Cette version sportive ne devrait pas faire évoluer l’adorable bouille du van électrique même si elle pourrait embarquer certains éléments distinctifs sur la carrosserie. L’habitacle, lui, sera doté d’une finition spécifique, mais tout de même basée sur la version actuelle.
C’est essentiellement sur la partie moteur que les changements auront lieu avec une version AWD (All Wheel Drive), soit quatre roues motrices basées sur deux moteurs. Ce système sera doté d’une puissance de 250 kW, soit 335 chevaux. À cet égard, Volkswagen ne fait que répliquer la recette déjà éprouvée lorsqu’il a annoncé les versions GTX de ses ID.4 et ID.5.
335 ch, c’est bien, mais pas top
Bien que cette puissance puisse paraître conséquente, elle n’est pas aussi impressionnante qu’il y paraît pour une voiture électrique. Néanmoins, pour un véhicule de loisir, voir de voyage, cette double motorisation sera sans doute suffisante. Par ailleurs, Kai Gruenitz a également indiqué que le groupe de Wolfsburg réfléchissait à une autre version à quatre roues motrices, mais sans le blason GTX.
L’ID.Buzz GTX devrait être lancé dans le courant 2023, ce qui permettra également à Volkswagen de faire patienter ceux qui attendent de pied ferme la version « California », en van ou sept places, dont la commercialisation ne devrait pas avoir lieu avant 2025.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Autocar