Selon une information de Manager Magazin, un média allemand, confirmée par Automotive News, la Volkswagen ID.3, premier modèle 100% électrique de la marque serait bourrée de bugs informatiques. Les essais, en cours actuellement sur les prototypes, généreraient jusqu’à 300 rapports de bugs quotidiens sur le logiciel de la voiture. Fin décembre, le même magazine allemand évoquait déjà des soucis informatiques qui avaient obligé VW à stocker des milliers de voitures sur des parkings en attendant la résolution du problème.
Un an de retard pour l’ID.3 ?
Deux mois plus tard, la situation semble avoir empiré. Manager Magazin rapporte les propos d’ingénieurs du groupe qui indiquent rencontrer des problèmes liés à l’« architecture de base » du logiciel de la voiture et qui pointent du doigt un développement « trop hâtif ». Fin 2019, le souci principal concernait le déploiement des mises à jour du système qui devait être fait à la main sur chaque modèle. Aujourd’hui les bugs semblent plus profonds et demandent l’intervention de plus de 10 000 ingénieurs.
Devant de telles difficultés, la menace d’un report de la commercialisation est réelle. Prévue initialement pour l’été 2020, la sortie de l’ID.3 pourrait bien être décalée. Les conséquences de cette décision seraient désastreuses pour le groupe allemand tout juste remis du « dieselgate ». En termes d’image d’une part, l’électrique de Volkswagen, qui se positionne comme une rivale à la Tesla Model 3 à moins de 30 000 euros, devra fournir des garanties supplémentaires quant à sa fiabilité. Enfin, d’un point de vue strictement économique, si le lancement de l’ID.3 devait être reporté d’un an comme l’avance l’article de nos confrères allemands, c’est tout le fragile équilibre d’émissions de CO2 annuelles qui pourrait en souffrir avec pour VW de lourdes sanctions économiques à la clé.
Source : Manager Magazin
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.