Passer au contenu

IC Telecom rachète Scarlet et Societel

Dix-huit mois à peine après le démarrage de ses activités de revendeur de minutes WorldCom auprès des PME, IC Telecom a racheté le fonds de commerce français du néerlandais Scarlet Telecom, ainsi que celui de Societel. Ce qui quadruplera son chiffre d’affaires 2001 à 25 millions de francs.

S’étant recentré sur son marché domestique, Scarlet Telecom, fournisseur de services télécoms et Internet alternatif aux Pays-Bas, a cédé à IC Telecom (Paris) l’ensemble de ses abonnés en France (plusieurs milliers). Ce sont principalement des expatriés anglo-saxons (diplomates, étudiants, hommes d’affaires…), utilisateurs de son offre ” happy hours “, qui leur procurait une heure de communication par semaine à prix coûtant sur les destinations internationales de leur choix. Cette offre sera continuée par IC Telecom sous le nom de Teleconnect.
Societel était, pour sa part, l’activité de revente de minutes aux PME, créée par Djamel Agaoua et Alexis Renard, qui, au début 2000, ont ensuite lancé Achatpro.com, la place de marché dédiée aux achats de services généraux des entreprises. Societel revendait les minutes longue distance fournies par Belgacom, Siris et Colt. Mais l’entité s’était également fait une spécialité dans la vente et l’installation des terminaisons radio d’abonnés Sagem-RT, de Sagem. Ces boîtiers-passerelles, qui se configurent derrière le PABX de l’entreprise, sont reconnus par l’opérateur mobile (en l’occurrence la SCS Sagem) comme un abonné mobile. Ils permettent donc de donner aux appels postes fixes vers mobiles, qu’ils réceptionnent, le statut d’appels mobiles vers mobiles, qui, de ce fait, seront facturés moins cher, au tarif standard des appels de mobiles à mobiles.
À partir de cette acquisition, IC Telecom espère être en mesure de proposer très prochainement à ses PME clientes une offre de téléphonie fixe vers mobile inférieure à 1 F ht la minute.
Le repreneur forme aussi le projet de lancer une activité de revente de voix en mode ASP et sous marque blanche. Pour ce dernier projet, il s’appuiera sur son application de gestion des télécommunications ICT Gestion, qu’il a lui-même développée sur une plate-forme Navision, et qu’il utilise déjà pour l’ensemble de son activité de revente de minutes.
Cette application enregistre les tickets de communication (numéro de l’appelant, numéro appelé, temps de connexion…), puis les exploite en vue de la facturation. Elle gère également les règlements par chèques, cartes bancaires et virements, et, si besoin, émet des lettres de rappel. Sa mise au point a représenté un investissement de 1,5 million de francs, entièrement financé par la croissance de l’entreprise.
IC Telecom a été fondé par Goël Haddouk, ancien responsable commercial chez Colt France, en association avec Daniel Bloch, ancien ingénieur système chez le même opérateur. Outre la revente de minutes WorldCom auprès des PME, ils ont également conçu une offre grand public Telecom+Net, distribuée exclusivement depuis janvier dernier à travers les comités d’entreprise et les groupements. Telecom+Net se caractérise par un seul tarif 24 heures/24, 7 jours/7 (www.ictelecom.fr) (www.scarlet.nl) (www.achatpro.com) (www.sagem.com) (www.navision.com).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction