Passer au contenu

iBook, vedette de l’année 2001 chez Apple

Dans un contexte économique morose, Apple a enregistré sur l’année 2001 une forte baisse des ventes de ses matériels. Seuls rescapés : les portables iBook, dont les ventes ont progressé de 9 %.

A quelques jours de la prochaine édition du salon MacWorld, qui se tiendra du 7 au 11 janvier prochain à San Francisco, Apple vient de tirer le bilan pour 2001. Les comptes de la société passent dans le rouge et les ventes d’unités centrales sont en forte baisse par rapport à l’année précédente.Au total, il ne s’est ainsi vendu en 2001 qu’un peu plus de 3 millions de systèmes Macintosh, contre 4,5 millions en 2000. Les seuls rescapés de cette année difficile sont les portables iBook. Ils affichent fièrement une progression en volume d’environ 9 % par rapport à l’année précédente, avec 596 000 unités vendues en 2001.

Moins de Power Macintosh et d’iMac

Cette performance permet à Apple d’enregistrer une progression de 2 % sur les ventes de systèmes portables iBook et PowerBook, bien que ces derniers soient aussi en déclin.De leur côté, les ventes de modèles de bureau ont très nettement diminué. Dans la famille Power Macintosh (incluant le défunt G4 Cube), le différentiel par rapport à l’année 2000 est de l’ordre de 35 %. Les iMac, eux, ne se sont vendus qu’à 1,2 million d’exemplaires, contre environ 2,2 millions en l’an 2000, soit une baisse de 45 %.

Un déclin prévisible

Pour Apple, ces mauvaises performances sont, non seulement, dues au contexte économique défavorable, mais aussi à la politique de la société visant à réduire ses stocks chez les distributeurs. Par ailleurs, Apple pense que beaucoup de ses utilisateurs professionnels ont retardé la mise à jour de leurs systèmes Power Macintosh, en attendant l’arrivée d’un catalogue plus fourni d’applications spécialement conçues pour Mac OS X, sorti en mars 2001.Bien que la firme à la pomme n’ait financièrement pas la pêche, elle continue cependant d’essayer de contenter ses aficionados. La grand-messe du prochain MacWorld pourrait être l’occasion pour Apple de rebondir en annonçant des nouveautés marquantes. La rumeur évoque un iMac à écran plat et un organiseur baptisé iWalk.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez