Passer au contenu

IBM WebSphere Portal s’adapte aux PME

IBM affronte Microsoft et Plumtree avec une offre de portail destinée aux PME. Pour convaincre, il simplifie l’installation et baisse ses prix.

Trop chère, la solution de portail IBM WebSphere Portal Server reste hors de portée des PME. Pour pallier cet inconvénient et concurrencer Microsoft SharePoint Portal et Plumtree Corporate Portal, IBM lance IBM WebSphere Portal Express (WPE), solution 50 % moins chère que la version grand compte. Elle propose néanmoins un ensemble de fonctions comparables. À commencer par le serveur d’applications, l’annuaire LDAP SecureWay, l’outil de personnalisation de contenu ainsi que le module de gestion de campagnes. Par ailleurs, IBM WebSphere Portal Express prend en charge l’authentification des utilisateurs par mot de passe. Mais, en contrepartie, la base de données IBM DB2 et l’outil de gestion de contenu d’IBM ne sont pas fournis avec la solution.

Des liens vers les annuaires et les messageries existantes

WPE comprend des assistants d’installation pour simplifier la configuration des portlets proposés : ceux-ci permettent d’exploiter d’autres annuaires LDAP tels que Lotus Domino Directory ou Microsoft Active Directory. Ces portlets facilitent également l’exploitation d’outils de messagerie, comme Lotus Notes ou Microsoft Exchange 2000, et la conversion des contenus vers les formats exploités par les terminaux mobiles.Parallèlement, IBM commer- cialise une deuxième version, baptisée WebSphere Portal Express Plus. Plus, car enrichie des outils de réunion en ligne Lotus Sametime et de travail de groupe Lotus QuickPlace, qui permettent de mettre en oeuvre un bureau virtuel, avec partage de documents et gestion de projets. Enfin, une messagerie ins- tantanée vient clore le chapitre. Cette gamme ” Express ” fait écho à la version Express du serveur d’applications WebSphere, présentée en juin 2002 par IBM. Destinée à la gestion de pages JSP, celle-ci ne prend pas en charge l’exécution d’objets métier.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa