Après les PC, c’est au tour des serveurs. En 2005, IBM avait revendu sa division PC à Lenovo, devenu depuis le deuxième constructeur sur ce marché, derrière HP. Selon CRN et Bloomberg, le géant de l’informatique serait maintenant en discussion avec la firme chinoise pour lui vendre son activité liée aux serveurs x86.
On ne sait pas exactement sur quelles parties portent les discussions. Selon CRN, la vente concernerait toute la série x, c’est-à-dire les serveurs sous Intel ou AMD, en format tour, rack ou lame. IBM viserait un prix de vente entre 5 et 6 milliards de dollars. Mais selon une source citée par Bloomberg, cette activité ne vaudrait que de 2,5 à 4,5 milliards de dollars.
Apparemment, les négociations seraient déjà très avancées. Selon CRN, la direction d’IBM aurait d’ores et déjà indiqué aux salariés du laboratoire Server Product Engineering qu’ils allaient faire partie de Lenovo à partir du 1er juin.
En baisse de 9 %
Qu’IBM veuille se débarrasser des serveurs x86 n’est pas très étonnant. Les marges sur ce type d’équipements sont assez faibles. De plus, les revenus générés par cette activité chez IBM diminuent. Au premier trimestre 2013, les ventes de serveurs de série x étaient en baisse de 9 %.
Mais il n’y a pas que la série x qui flanche. Les serveurs Power (Unix/Linux) baissent de 31 % et les solutions de stockage de 11 % sur cette même période. Il n’y a que la série z (Mainframe) qui s’en sort bien, avec une hausse de 7 % des ventes. Globalement, la division matérielle d’IBM est en baisse de 17% sur ce trimestre et elle est de plus en plus déficitaire. Sur l’année 2012, cette division a réalisé un chiffre d’affaires de 17 milliards de dollars, soit environ 17 % du chiffre d’affaires total d’IBM. Mais le constructeur ne donne pas la répartition en fonction des gammes.
Pour IBM, vendre les serveurs x86 lui permettrait donc de se recentrer un peu plus sur les activités à plus fortes marges, comme les services ou les logiciels. Pour Lenovo, à contrario, récupérer cette activité pourrait avoir du sens. Compte tenu du niveau de son coût du travail, ses marges seraient plus confortables. Par ailleurs, ce serait l’occasion pour lui de renforcer sa position sur le marché des entreprises. En effet, selon Gartner, IBM est quand même le premier fournisseur de serveurs dans le monde (en chiffre d’affaires), tous types de modèles confondus.
Source :
Les articles de CRN et de Bloomberg
Les résultats du premier trimestre d’IBM
Le marché du serveur selon Gartner
Lire aussi :
IBM vend ses PC au chinois Lenovo, 08/12/04
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.