Passer au contenu

IBM traduit le Web pour les assistants personnels

Le logiciel WebSphere Transcoding Publisher convertit automatiquement les textes et les images Web aux formats des appareils nomades, téléphones et assistants personnels.

Le logiciel d’IBM transforme le langage HTML ou XML, en langage WML (Wireless markup language), l’alphabet des téléphones portables. A l’heure où les industriels ne jurent que par le WAP, IBM espère séduire les intégrateurs Web, ses grands comptes clients et les fournisseurs d’accès souhaitant développer une offre commerciale sur les appareils nomades. En effet, le Transcoding Publisher produit également du code pour les Palm, Psion et autres assistants personnels.

“Certains de nos grands comptes clients envisagent de déployer pour leurs équipes commerciales des applications conçues pour des assistants personnels. Notre produit devrait leur permettre d’adapter facilement l’existant pour ce type d’appareils “, explique la responsable produit d’IBM, Armelle Carlier.



Avant tout, un gain en temps de développement



Chaque assistant personnel ayant ses propres formats d’image, le logiciel d’IBM adapte le document d’origine ?” y compris les images en GIF ou en JPEG ?” aux contraintes techniques de la machine cible. Reste à savoir si le résultat demeure lisible à l’écran. Selon IBM, un test réalisé avec le fabricant de téléphones Nokia se serait révélé concluant. Armelle Carlier reconnaît cependant que le principal objectif du traducteur est de “réduire le temps de modification des pages déjà écrites pour le Web.” Et elle ajoute que “dans certains cas, il peut être judicieux de recréer entièrement une page mieux adaptée aux contraintes des assistants.”

En somme, rien ne remplace la main de l’homme mais le Transcoding Publisher devrait permettre aux entreprises d’économiser du temps de développement. Il sera disponible en français à partir du 31 mars 2000 au prix de 112 000 francs hors taxes par processeur. Le logiciel d’IBM a été développé en langage Java, lui permettant ainsi de fonctionner sur tout type de serveur HTML et tout système dexploitation (AIX, Solaris, Linux, Windows NT et 2000).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction