Passer au contenu

IBM teste le grid computing d’entreprise à Montpellier

Convaincu de l’intérêt des grandes entreprises pour les technologies de grid computing, Big Blue ouvre un centre d’innovation mondial. Pour montrer que cela fonctionne.

IBM ouvre son premier centre d’innovation dédié au grid computing dans le monde, et cela se passe à Montpellier. Objectif : prouver aux entreprises intéressées par le concept que celui-ci fonctionne, en leur permettant tout simplement de tester des applications, même s’il ne s’agit pour l’instant que de grids de type ” Intranet “. IBM va donc mettre à leur disposition matériels, logiciels et compétences.Pour ce faire, le constructeur a choisi son site de Montpellier où se trouvent entre autres les chaînes de production du Regatta et un centre de benchmarking. La ville se trouve être également un des n?”uds du Blue Grid, la propre grille du constructeur. Celui-ci va donc dédier en permanence à cette activité entre cinq et dix personnes, un cluster Linux, un p690 et des xSeries, ainsi que les logiciels des quatre éditeurs spécialisés, Avaki, Nice, Platform Computing et Unicore. Mais en installant la plate-forme à Montpellier, il s’autorise à mobiliser à tout moment d’autres ressources du site, comme des zSeries par exemple.

Plusieurs directions de travail

Cette démarche arrive au moment où IBM affirme sa volonté de s’investir dans le grid en créant une division dédiée à cette activité. Et ce, même si les montants comme les effectifs consacrés à cette technologie restent flous. “Comme Internet et comme Linux, le grid a démarré comme un “truc” de chercheurs, explique Irving Wladawsky-Berger, vice-président technology and strategy server group, qui fut tour à tour l’évangélisateur d’Internet chez IBM, puis de Linux et devient aujourdhui celui du grid. Pour lui faire sauter le pas vers le monde de l’entreprise, il faudra encore du temps. Nous allons nous atteler à bâtir des protocoles de grid autour des services Web. Cela se fera au sein de l’architecture standard OGSA (Open Grid Services Architecture), que nous avons initié avec les membres du projet Globus. OGSA arrivera d’ici à la fin de l’année, et nous l’intégrerons dans nos middlewares. Sans oublier que l’autonomie d’administration des architectures de notre projet eLiza s’inscrit dans la même démarche.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Emmanuelle Delsol