Passer au contenu

IBM Summit introduit la haute disponibilité pour PME

IBM dévoile les caratéristiques de son jeu de composants Summit. Destiné aux plates-formes Intel, le chipset gère des processeurs de générations différentes et introduit la technologie RAID 1 pour la mémoire vive.

” Summit est issu de X-Architecture, le plan directeur d’IBM pour les plates-formes Intel. La technologie permettra d’introduire, dès la fin 2001, la technologie RAID 1 au niveau de la mémoire vive, sur base de processeurs IA-32 et IA-64 [Itanium, Mc Kinley et P4 Xeon, NDLR]. Summit autorise par ailleurs l’assemblage de machines 4, 8 ou 16 voies. “, indique Jean Noël Simoen, responsable marketing xSeries chez IBM France.Côté mémoire vive, Summit va plus loin que la mémoire autocorrective ” ECC Chipkill ” à l’?”uvre dans la gamme des xSeries, en introduisant le standard Active Memory, qui permet une gestion redondante de la mémoire vive, basée sur la technologie RAID 1.De fait, Summit garantit la duplication des données, et autorise donc une poursuite d’activité transparente, lorsqu’une barette de mémoire cesse de fonctionner. Les barettes peuvent être remplacées ” à chaud “. Auparavant, le standard de mémoire vive ” ECC chipkill ” ne permettait la correction que sur un format de 4 bits.Par ailleurs, les données les moins utilisées sont compressées grâce à l’adoption du standard MXT (Memory eXtensions Technology), ce qui augmente d’autant le volume de données à disposition des processeurs.En termes d’architecture machine, les xServer étiquetés Summit accepteront, au minimum, un module de 4 processeurs et jusqu’à 4 modules par serveur. “Une configuration qui permettra de construire facilement des serveurs 4, 8 ou 16 voies “, poursuit Jean-Noël Simoen. Ils intègreront, en outre, des fonctions de partitionnement physique, qui autorisent l’installation d’environnements différents sur chacun des modules de 4 processeurs.Une configuration qui tranche avec la gamme actuelle des xSeries, qui court de la machine 4 ou 8 voies, destinée au marché des PME, jusqu’au xSeries 430, une machine sous environnement AIX5L, qui cible le marché des progiciels (jusqu’à 64 processeurs).

Intel adopte Summit pour ses plate-formes IA-64

Au niveau de la gestion du bus de données, un cache de niveau III fait son apparition afin d’accélérer le trafic entre les processeurs et la mémoire vive. De plus, les machines Summit permettront d’ajouter et de remplacer ” à chaud ” les cartes d’entrée-sortie, au format PCI-X ou Infiniband.La gestion du mode d’accès non uniforme à la mémoire vive, NUMA, vient clore le chapitre des nouveautés. Les premières machines xServer compatibles avec ce standard seront livrées début 2002.Au final, IBM introduit des technologies présentes dans son haut de gamme Unix xSeries 430 ou pSeries 620 et 660, à l’intérieur de machines destinées aux entreprises de taille moyenne. La haute disponibilité à prix raisonnables en somme.Car si l’on en croit Big Blue, larrivée fin 2001, des premiers xServer labellisés Summit, ne devrait pas se traduire par une augmentation de prix.Le jeu de composants a été adopté par Intel pour ses plates-formes sur base IA-64. Du coup, Summit fera son apparition au catalogue de tous les fabricants de serveurs dans les mois qui viennent.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa