Passer au contenu

IBM s’offre de nouvelles expertises

L’acquisition de PWC Consulting offre à IBM Global Services 30 000 experts sectoriels. La France demeure une entité modeste avec 700 consultants.

IBM Global Services travaille depuis 2001 à l’acquisition d’une expertise sectorielle poussée, dans le cadre du programme Industry Value. L’acquisition de PriceWaterHouseCoopers Consulting nous offre un raccourci fulgurant”, affirme Dominique Cerutti, directeur général d’IBM Global Services pour la France, la Belgique et le Luxembourg. IBM a en effet annoncé le 30 juillet dernier, le rachat de PWC Consulting pour un montant de 3,5 milliards de dollars, dont 2,4 milliards en liquidités.

Un rachat à point nommé

La branche services d’IBM s’enrichit ainsi de 30 000 consultants, dont 700 en France, dotés d’un savoir-faire dans 26 secteurs industriels différents, contre 18 actuellement pour IGS. “L’expertise la plus importante concerne l’automobile, la chimie, la pharmacie et la vente au détail”, précise Dominique Cerutti. Un rachat qui intervient à point nommé pour le cabinet PWC. En effet, à la suite du scandale financier déclenché par la faillite du géant de l’énergie Enron, la législation américaine entérine les préconisations antérieures de la commission boursière américaine (SEC), interdisant d’être à la fois juge et partie, cabinet d’audit et prestataire de services. IBM compte finaliser cette acquisition d’ici à la fin du mois de septembre, après validation des autorités boursières américaines. “PWC Consulting fusionnera ensuite au sein de notre branche services, sous un nom qui n’a pas encore été arrêté”, conclut Dominique Cerutti.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Francisco Villacampa