Passer au contenu

IBM se dote d’un langage de scripts

Sash permet le développement d’applications Web. Proche de Javascript, il évite au développeur de recourir à des langages complexes.

Sash Weblications 2.0 pour Windows est un langage de script (interprété) développé par IBM pour la réalisation d’applications Web en environnement Windows ou Linux. Le kit de développement comme l’environnement d’exécution, Sash Weblication Manager, qui pèse environ 5 Mo, sont gratuits, et en code ouvert sur le site Alphaworks de l’éditeur. Sash repose essentiellement sur Javascript, HTML/DHTML et XML. Sa nature de langage de script le rend plus simple d’emploi que les langages de développement traditionnels comme C, C++ ou Java. IBM ne cache pas que le Sash Weblication Developer Kit a été conçu pour attirer les développeurs Web familiers des langages de script vers les plates-formes d’IBM, Websphere et Domino.Sash est un super jeu d’instructions de Javascript, ce qui signifie qu’il est entre autres capable de reprendre des instructions JavaScript. Mais Sash peut aussi accéder directement à certaines parties du système d’exploitation, en échappant à la complexité des API. Ainsi, en SashScript, le développeur peut travailler directement sur la base de registres, les ports Com, l’interface graphique et le système de fichiers. Bien entendu, Sash propose plusieurs options de sécurité, en particulier l’authentification des applications et la possibilité pour l’utilisateur de refuser l’activation de certaines fonctions.Les weblications générées par Sash s’exécutent dans un navigateur récent (Navigator ou Explorer à partir de 4.1). Les possibilités de Sash le destinent particulièrement à la réalisation de petites applications intranet
: traitement transactionnel, visionneuse de bases de données ou d’arborescences LDAP, émission d’alertes sont quelques-uns des outils déjà développés. Sash est aujourd’hui un prototype dit avancé. IBM n’indique pas de date pour la sortie d’une version finale.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Karim Bernoussi