Passer au contenu

IBM reprend Tivoli en main

Le spécialiste des solutions d’administration Tivoli gardait, depuis son rachat en 1996, une certaine autonomie. Désormais, IBM Software prend les rênes en main.

Les dirigeants d’IBM Software ont profité de la grand-messe annuelle de Tivoli, Planet Tivoli, pour dévoiler leur nouvelle stratégie. Les quatre grandes familles de logiciels du géant américain, à savoir DB2, Lotus, Tivoli et WebSphere, vont ainsi être consolidées autour d’un unique emblème : IBM Software. Ainsi, le président de Tivoli, David Murphy, est remplacé par Robert LeBlanc, l’ancien directeur général solutions et stratégie d’IBM Software.Avec cette synergie entre les quatre entités, si synergie il y a, dès qu’une application sera déployée chez un client, elle pourra être accompagnée d’une solution d’administration adaptée, ce qui aujourd’hui n’est pas toujours le cas. “Nous voulons être sûrs que ce qui est déployé chez le client ait un sens”, justifie Louis J. d’Ambrosio, vice-président monde ventes et marketing chez IBM Software.

Un savant dosage entre intégration et autonomie

La synergie se fera sur trois points. Au niveau des produits, certains composants de la gamme Tivoli seront intégrés dans les logiciels WebSphere et DB2. Ensuite, les forces de vente et marketing de Tivoli vont être fondues dans celles d’IBM. Enfin , un programme spécifique sera mis en place chez les intégrateurs afin qu’ils puissent proposer aux clients des solutions complètes.Si, en cinq ans, IBM a réussi à faire évoluer le chiffre d’affaires de Tivoli de 15 millions à 1 milliard de dollars, cette nouvelle stratégie est à double tranchant. Cette politique d’intégration, déjà mise en place chez IBM lors du regroupement des activités serveurs sous la famille eServer, peut en effet porter préjudice à la marque. Un savant dosage entre intégration et autonomie devra être trouvé pour que Tivoli ne perde pas son identité. Si rien de la sorte n’a été annoncé, il est fort probable que l’on passe de ” Tivoli, an IBM Company ” à ” Tivoli, an IBM Software Division “.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Belot