Passer au contenu

IBM repousse la capacité du Microdrive à 1 Go

Le fabricant double ainsi la capacité de son dernier micro disque dur. Il vise désormais le marché des appareils portatifs, mais aussi celui des PC de bureau et des portables.

Hier, la division Storage Technology d’IBM, basée à San José, a présenté un disque dur, de la taille d’un timbre poste et d’une capacité d’un gigaoctet. Il viendra compléter la gamme Microdrive, qui compte déjà deux disques durs de 340 et 540 Mo, et sera commercialisé à la fois aux OEM et sous la forme d’une carte CompactFlash de type II pour le grand public. Le temps d’accès moyen est d’environ 15 millisecondes avec un taux de transfert compris entre 31,4 et 59,9 Mbit/s.Un succès commercial mitigé Malgré ce tour de force technologique, IBM reconnaît que le Microdrive n’a pas encore eu le succès escompté. Il est vrai qu’il visait avant tout le marché très concurrentiel des appareils photo numériques et des agendas de poche. Néanmoins, Big Blue a tout de même annoncé qu’une dizaine de constructeurs étaient prêts à utiliser le Microdrive dont Casio, Fuji, Kodak et Psion.
Olympus et Sony restent attachés à leurs choix technologiques initiaux, respectivement le SmartMedia et le MemoryStick “, regrette John Osterhout, directeur marketing Microdrive chez IBM.Le constructeur cherche désormais a élargir son marché en s’attaquant à celui des PC de bureau et des ordinateurs portables. ” Nous utilisons déjà les Microdrive dans notre gamme de PC de bureau NetVista et de portables ThinkPad “, ajoute Brian Dalgetty, directeur marketing pour la division PC dIBM.
Le Microdrive sera disponible cet été aux fabricants OEM et à partir de septembre pour le grand public au prix de 500 dollars environ, soit environ 3 500 francs.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su, correspondant à San José (Californie)