Passer au contenu

IBM renouvelle et formalise sa stratégie e-business

Pour mieux valoriser son engagement dans le commerce électronique, IBM restructure son offre logicielle. Big Blue donne ainsi naissance à WebSphere Software Platform.

Atravers WebSphere Software Platform, IBM dévoile sa nouvelle stratégie e-business. L’idée de cette réorganisation est de constituer une infrastructure couvrant le cycle de vie d’une application de commerce électronique.

WAS 3.5 gère HP-UX, Windows 2000 et JDK 1.2

WebSphere Software Platform est d’abord constitué du serveur d’applications et du middleware orienté messages MQSeries. L’annonce essentielle à ce niveau est la version 3.5 de WebSphere Applications Server (WAS), capable de gérer HP-UX et Windows 2000, ainsi que le JDK 1.2 apportant des améliorations dans la procédure d’installation. WAS reste proposé en trois configurations correspondant à des besoins différents, de la publication de pages statiques à la gestion d’un véritable site de commerce électronique. Une version adaptée aux S/390 a été annoncée en juin dernier. Le deuxième niveau de la plate-forme est composé des services et des produits facilitant le développement, la présentation et le déploiement d’applications.Ainsi, Site Analyzer, Portal Server et Personalization permettent d’étudier le fonctionnement du site et le comportement des utilisateurs. Pour leur part, Voice Server (destiné à faciliter la prise en compte de tous les postes clients, du téléphone mobile à l’assistant personnel) ainsi que Transcoding Publisher répondent aux besoins de l’Internet mobile. Edge Server, enfin, autorise l’utilisation de la mémoire cache, l’équilibrage de charges, la gestion du protocole SSL (Secure socket layer) pour la sécurité, et offre des fonctions avancées de sauvegarde. Une dernière catégorie de produits est liée au développement des applications avec des nouvelles versions de Studio et Visual Age pour Java.

Les EJB, en bonne place

Il faut également rappeler l’introduction, en mai dernier, des composants métiers Business Components reposant sur les Enterprise JavaBeans (EJB). Le marché des EJB devrait connaître une évolution rapide. Le GigaGroup estime qu’il atteindrait 2 milliards de dollars en 2003, contre seulement 200 millions pour cette année.Au niveau de l’accélérateur des applications, on trouve Domino, Commerce Suite et B2B Integrator. Commerce Suite inclut une base de données DB2, un module de paiement, un serveur HTTP et un outil d’administration. Le tableau ne serait pas complet si l’on ne citait pas les applications métiers B2X développées par les divers partenaires de Big Blue, et qui jouent le rôle de ” boosters ” de WebSphere Software Platform.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Slickerman