Passer au contenu

IBM recense ses premiers utilisateurs de services en ligne à la demande

Les entreprises veulent optimiser la gestion des coûts. D’après la compagnie, les premiers secteurs intéressés sont la finance et la distribution.

Alors que les entreprises rationalisent leurs dépenses en technologies, les fournisseurs s’apprêtent à proposer des services à la demande, selon le principe d’une tarification basée sur l’utilisation, comme pour le gaz ou l’eau. C’est le cas d’IBM, avec son offre d’e-business à la demande. Il a l’intention d’investir 10 milliards de dollars par an en recherche et en développement, en marketing et ventes, et en centres de tests pour ses clients. Un concept qu’il n’est pas le seul à vanter. Sun avec sa plate-forme Webtone Computing et HP avec son initiative Planetary Scale Computing veulent aussi promouvoir des services informatiques en ligne à la demande.Pour sa part, IBM revendique déjà ses premiers clients potentiels d’un service payé à l’usage. Que l’on soit dans une problématique d’intégration d’applicatifs, de gestion d’infrastructures ou d’utilisation de plates-formes standards et ouvertes.

Offrir de nouveaux services et mieux gérer ses risques

“Les entreprises clientes confrontées à la conjoncture économique et à la réduction drastique des coûts sont intéressées par ces services à la demande “, explicite Dave Mukherjee, vice-président de la stratégie d’e-business à la demande d’IBM, de passage à Paris. Pour lui, ce sont les entreprises du secteur financier et du monde de la distribution qui ont été les premières séduites par cette idée. “American Express a par exemple besoin d’effectuer un certain nombre d’opérations ?” contrôles de solvabilité de comptes, mise en oeuvre de services financiers confiés à des partenaires ?” tout en rationalisant ses coûts et ses délais de traitement et en gagnant en compétitivité “, ajoute-t-il.Le grand distributeur américain US Sacks est également intéressé par l’e-procurement et la gestion d’e-mails, dans un premier temps, afin d’offrir de nouveaux services à ses clients et mieux gérer ses risques. Dave Mukherjee estime que le coût moyen, par personne et par mois, s’élèverait entre 25 et 200 dollars, selon le service demandé par le client. Aussi, toujours selon IBM, les entreprises européennes, les secteurs de l’automobile et la pharmacie notamment, considèrent-elles de près cette nouvelle approche.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Clarisse Burger