Procès Microsoft
Garry Norris, ancien dirigeant d’IBM PC, garde un très mauvais souvenir de ses relations avec Microsoft. Et en particulier des négociations d’achat de Windows.
1994, Microsoft manifeste de plus en plus son mécontentement face au soutien apporté par IBM à Lotus, un éditeur concurrent. Sans conséquence, puisque IBM annonce le rachat de Lotus en juin 1995. Puis déclare qu’il installera la suite bureautique Lotus SmartSuite sur ses PC.
Or, trois jours après, Microsoft met fin aux négociations d’achat de Windows 95. Et demande peu après à IBM de ne plus soutenir les produits de Lotus. Cerise sur le gâteau, Microsoft lance aussi un audit sur les royalties facturées à IBM, qui s’avèrent sous-évaluées de 30 millions de dollars. Au final, IBM obtiendra bien Windows 95. Mais au prix fort et uniquement 15 minutes avant sa sortie mondiale. Trop tard, donc, pour participer à la très lucrative période de lancement. Un récit en défaveur de Microsoft qui demandera confirmation lors des interrogatoires orchestrés par les avocats de l’éditeur.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.