Passer au contenu

IBM porte WebSphere sur grands systèmes

WebSphere Application Server est désormais disponible sur OS/390 et z/OS, le haut de gamme des serveurs IBM. Le constructeur veut ainsi transformer ses grands systèmes en plates-formes Web.

IBM n’en finit pas de promouvoir WebSphere Application Server, le serveur d’application maison. Ce sont aujourd’hui les grands systèmes du constructeur, S/390 et zSeries, qui se voient dotés de cette plate-forme spécialisée dans l’intégration du patrimoine informatique de l’entreprise (bases de données, moteurs de traitement, moteurs transactionnels…), dans un environnement Web ouvert.

Architecture distribuée pour serveur monolithique

L’annonce est surprenante : les grands systèmes (mainframe) adoptent une architecture centralisée, propriétaire, en opposition apparente avec les architectures distribuées et ouvertes que gèrent les serveurs d’application.” Attention, corrige Dominique Mathot, directrice marché WebSphere chez IBM France, le mainframe est un système qui a beaucoup évolué, et qui travaille aujourd’hui avec des applications plus ouvertes. Par ailleurs, cette plate-forme solide offre des taux de disponibilité exceptionnels et de fortes capacités de sécurisation. Ceci pousse les entreprises équipées à s’en servir aussi pour leur activité Web. Or, le serveur d’applications devient le système d’exploitation des architectures Web. “

Un club de 600 entreprises concernées en France

Le marché visé pour Big Blue concerne un cercle restreint de sociétés, entre 500 et 600 comptes qui sont équipés de systèmes S/390 ou zSeries en France (une même entreprise peut en exploiter plusieurs). Poussé par le marché et les directeurs informatiques de ces sociétés, IBM a donc décidé d’adapter son produit phare.En gagnant le bastion des grands systèmes, Websphere fonctionne désormais sur l’ensemble des systèmes et des serveurs présents au catalogue d’IBM (serveurs Windows, AIX, OS/400, S/390, zSeries, pSeries…).” C’est indispensable. Aujourd’hui, lorsqu’un client nous contacte, sa demande comporte toujours une composante Web applicative et transactionnelle. Un simple serveur HTTP ne suffit plus “, conclut Dominique Mathot.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet