Passer au contenu

IBM part à la conquête du milieu de gamme Unix

Du haut de gamme des serveurs Unix vers les machines intermédiaires : Big Blue profite du retard d’Itanium pour étendre sa domination

Numéro un du marché des serveurs Unix au troisième trimestre, en termes de revenus, selon Gartner Dataquest, IBM enfonce le clou de sa domination incontestée du haut de gamme Unix ?” avec 50 % de parts de marché d’après le cabinet IDC ?” et joue les trouble-fête sur les autres segments, aux dépens de ses principaux concurrents, HP et Sun. Le constructeur profite du resserrement du marché des architectures 64 bits.

Le raz-de-marée Itanium n’a pas eu lieu

Car avec la disparition prochaine des puces PA-RISC, de HP, et Alpha, de feu Compaq, le nombre de compétiteurs diminue comme peau de chagrin. “Selon les projections d’IDC, l’Ultrasparc de Sun sera également amené à disparaître, affirme Eric Taillard. Quant à Intel, il a démontré qu’il ne savait pas forcément faire des processeurs haut de gamme.” Il est vrai que, pour le moment, Itanium est loin d’avoir créé le raz-de-marée annoncé il y a cinq ans. HP ne basculera définitivement vers la nouvelle puce que d’ici deux ans, au plus tôt.Pourtant fidèle supporter du fondeur, Dell renonce, lui, dans un premier temps, à en équiper ses serveurs. Itanium contre Power : le match pour le processeur cible du milieu de gamme Unix risque d’être serré. D’autant qu’IBM a d’ores et déjà présenté la roadmap de sa puce 64 bits : après l’introduction du Power4+, le mois dernier, les Power5, Power5+ et Power6 devraient suivre respectivement en 2004, 2005 et 2006.Big Blue conservera toutefois des processeurs 32 bits d’Intel à son catalogue pour ses serveurs d’entrée de gamme sous Linux. Et il reconnaît observer “comme tout le monde” le futur processeur 64 bits d’AMD…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marie Portal