Passer au contenu

IBM ouvre Internet aux ordinateurs de poche

WebSphere Transcoding Publisher convertit dynamiquement les données d’applications Web en formats utilisés par les assistants personnels.

Pour faciliter l’exploitation des sites Internet par les détenteurs d’ordinateurs de poche et de téléphones WAP, IBM propose WebSphere Transcoding Publisher. Ce logiciel transforme le contenu des pages HTML et des fichiers XML en données utilisables par des Palm, des Psion, des assistants avec Windows CE, ainsi que par des téléphones portables compatibles WAP. Grâce à WebSphere Transcoding Publisher, les applications Internet de l’entreprise sont disponibles sur ces nouveaux postes clients, sans modification importante de l’application d’origine. Le système d’IBM fonctionne avec un serveur d’applications ou un serveur HTTP classique, dont il récupère les données. Il regroupe pour cela différents composants écrits en C, C++ ou en Java, qui assurent leur conversion.

Trois formes de déploiement

Une fois leur mode de fonctionnement défini, ces composants peuvent être déployés sous trois formes : comme une passerelle de conversion indépendante ; comme une servlet adaptée à WebSphere, ou encore comme des JavaBeans conçus pour s’intégrer à une application web. Un kit de développement permet de programmer des convertisseurs pour des processus particuliers.
Outre l’adaptation des données aux formats reconnus par les systèmes d’exploitation des assistants personnels, WebSphere Transcoding Publisher les convertit dans des pages HTML en documents WML. Il subdivise pour cela, selon des procédures définies à l’avance, le contenu de la page en différents blocs adaptés aux capacités d’affichage des téléphones WAP du marché. Le logiciel assure également la modification des images JPEG et GIF afin d’en adapter le format ou la définition au système d’exploitation des périphériques mobiles. Enfin, il reconnaît automatiquement les matériels lors de leur connexion et choisit la vitesse de transmission des données la plus appropriée, pour les réseaux filaires comme pour les sans-fil.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


OB