Passer au contenu

IBM mise sur la réactivité de son réseau de partenaires

Le géant informatique utilise son fer de lance, l’e-business, pour toucher une nouvelle cible : les PME. Ces dernières ne sont qu’au début de leur transformation, et IBM compte bien mettre à contribution ses partenaires pour atteindre son objectif.

Avec un chiffre d’affaires, en 2001, de plus de 85 milliards de dollars ?” et pas moins de 7 milliards de dollars de bénéfices ?”, IBM veut porter plus haut les couleurs de l’e-business. Sans négliger les gros clients, qui sont loin d’avoir achevé leur mutation vers l’entreprise numérique intégrée, la nouvelle cible est les PME.“Les entreprises de cent à mille personnes représentent un marché de 300 milliards de dollars dans le monde, dont pas moins de 40 % sont consacrés aux technologies de l’information et de la communication, précise Peter Rowley, directeur général d’IBM Global Business Partners. IBM n’est pas assez présent sur ce segment, nous pouvons augmenter notre part de marché. De plus, le marché informatique des PME affiche un taux de croissance de 12 %, contre 10 % en moyenne pour les entreprises toutes tailles confondues.”Si le géant a progressé de plusieurs points sur chacun des segments où il est présent, c’est grâce à sa maîtrise des technologies, mais aussi à la forte activité de son réseau, constitué de plusieurs dizaines de milliers d’intégrateurs, de revendeurs, de grossistes, de cabinets conseil, etc. IBM sait qu’il ne pourra pas atteindre seul des millions de PME dans le monde.À l’occasion de PartnerWorld 2002 Conference, qui a rassemblé cinq mille de ses partenaires, du 18 au 20 février, à San Francisco, la société a annoncé de nombreux accords et plusieurs programmes destinés au segment des PME. Outre un serveur d’entrée de gamme pour la série z, le z800, IBM lance un portefeuille d’applications. Il s’agit de solutions prépackagées intégrant un serveur et un logiciel applicatif pour la gestion de la chaîne logistique (SCM), de l’entreprise (ERP) ou de ses activités commerciales (B to B).

Trois nouveaux centres de développement

IBM a également annoncé plusieurs accords, dans le domaine des télécoms et des réseaux, pour la fourniture de services hébergés et pour le support aux développeurs, autour de WebSphere. Le géant va créer trois centres de développement pour les télécoms et l’e-business. Situés en Californie, en Australie et en Angleterre, ces centres assisteront les ISV (Independent software vendors) dans l’adaptation de leurs applications logicielles aux réseaux existants et à venir, notamment pour l’intégration des téléphones sans fil et des PDA.Un accord signé avec Ericsson permettra aux ISV de tester leurs applicatifs sur le réseau téléphonique mondial de l’opérateur. Les centres fonctionneront selon un processus en six étapes : former, évaluer, faciliter, intégrer, héberger et lancer. Ils mettront à la disposition des ISV une plate-forme WebSphere Telecom Application Server (WTAS), version dédiée du serveur d’applications WebSphere. IBM va également aider les opérateurs de services de télécoms avec ou sans fil à intégrer plus rapidement de nouvelles fonctionnalités telles que la reconnaissance de la parole ou la gestion des textes, afin de proposer de nouveaux services à leurs clients.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sophie Caulier