Passer au contenu

IBM, Microsoft et… le pape définissent des règles pour des intelligences artificielles éthiques

Pour le souverain pontife, ces nouvelles technologies génèrent d’énormes inégalités et présentent des risques pour les droits de l’homme et la démocratie.

L’Église catholique s’inquiète, à son tour, de la montée en puissance de l’intelligence artificielle et du big data. À l’occasion d’un atelier thématique organisé fin de semaine dernière par le Vatican, le pape François a alerté sur les risques de cette nouvelle technologie qui aurait tendance à générer d’énormes inégalités.

« Quelques personnes savent tout sur nous, alors que nous ne savons rien sur eux, et étouffent le sens critique et la liberté de conscience. Les inégalités se développent énormément ; le savoir et la richesse s’accumulent entre quelques mains, ce qui présente de graves risques pour les sociétés démocratiques », a estimé le souverain pontife.

L’atelier, auquel ont également participé des dirigeants d’IBM et de Microsoft, s’est terminé par la publication d’un document baptisé « Appel de Rome pour une éthique de l’intelligence artificielle ».
Il propose six principes à respecter pour un usage éthique des algorithmes : transparence, inclusion, responsabilité, impartialité, fiabilité et sécurité.

« De nouvelles formes de réglementation doivent être encouragées pour promouvoir la transparence et le respect des principes éthiques, en particulier pour les technologies de pointe qui ont un risque plus élevé d’affecter les droits de l’homme, comme la reconnaissance faciale », peut-on lire dans ce document de huit pages, qui a été signé par l’Académie pontificale pour la vie, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, le gouvernement italien, Microsoft et IBM.  

Sources : Reuters, Vatican

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn