IBM était déjà présent sur le marché des clients légers avec ses Network Computers, machines basées sur un noyau Java. Avec le NetVista N2200w, IBM s’attaque désormais aux terminaux Windows. Basée sur un processeur Cyrix Media GX, cadencé à 233 MHz, la machine est dotée d’une mémoire vive de 32 Mo, extensible à 288 Mo. Un emplacement pour une carte compact flash de 16 Mo est prévu. Cette carte multi-usages sert à démarrer la station en local, mais aussi à abriter des logiciels complémentaires. Ainsi, le NetVista N2200w est livré avec les deux clients nécessaires à l’exécution d’applications sur un serveur central : Terminal Services (RDP version 5) de Microsoft et ICA de Citrix. Les émulations 5250, 3270 et VTxxx sont également proposés en standard.
Une gamme exhaustive de clients légers
“Nous couvrons désormais l’ensemble des déclinaisons de ce type de terminaux, affirme Patrick le Pecq, ingénieur commercial Network Stations d’IBM France. Ce nouveau matériel ajoute à notre catalogue une machine d’entrée de gamme capable d’exécuter des applications NT plein écran, un marché plus large que le simple remplacement de terminaux passifs “.
Le NetVista2200w est facturé aux environs de 5 100 F ht (778 ?), un prix qui se situe dans la moyenne pour ce type d’équipements, toujours vendus en nombre, donc négociés, mais qui reste celui d’un PC d’entrée de gamme.IBM ne pouvait ignorer l’impact de Windows 2000 Server et de ses Terminal Services fournis en standard. Il peut maintenant proposer une offre globale à des entreprises de plus en plus séduites par ce type d’équipements matériel peu coûteux à l’achat et à l’administration.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.