Passer au contenu

IBM met les bouchées doubles sur l’ebusiness

Lors d’une conférence pour développeurs, à Vienne (Autriche), Big Blue a présenté de nouveaux outils de développement WebSphere, de gestion de contenus et d’intégration.

Environ 2 700 développeurs se sont déplacés cette semaine à Vienne pour l’IBM Software Symposium, une manifestation consacrée aux outils WebSphere, Tivoli, Lotus Notes et DB2.La firme américaine en a profité pour se féliciter des résultats de différentes études attestant de la popularité croissante de ses applications e-business.” Le mois dernier, une étude de Gartner Dataquest positionnait notre base de données DB2 devant Oracle, en termes de nombre de nouvelles licences logicielles vendues, explique Maurizio Carli, vice-président d’IBM Software Group. Je vous annonce qu’IDC va bientôt publier une étude montrant que notre serveur d’applications WebSphere est numéro un en Europe, avec 29 % de parts de marché contre 26 % pour BEA Systems “, ajoute-t-il.

WebSphere Studio, l’outil de développement global d’IBM

Le serveur d’applications WebSphere est devenu la pierre angulaire de la stratégie e-business d’IBM. Logiquement, Big Blue fait donc de WebSphere Studio un environnement de développement unifié, s’interfaçant avec les boîtes à outils Lotus Domino, DB2, Tivoli, CrossWorlds, etc.Encore à l’état de bêta, la prochaine plate-forme de développement WebSphere Studio Enterprise Developer V5 permettra de réutiliser les codes Cobol et PL/1, exploités par les applications traditionnelles (Legacy Software).Stefan Van Overtveldt, directeur marketing de WebSphere, a fait le point sur Eclipse, l’ensemble des outils de développement mis en Open Source par IBM et servant de base technologique à WebSphere Studio.” En six mois, nous avons enregistré plus de 1 million de téléchargements de la plate-forme Eclipse, a annoncé Stefan Van Overtveldt. Plus de 170 000 développeurs et sociétés, répartis dans une centaine de pays, utilisent les outils Eclipse “, a-t-il ajouté.

Une mise à jour des outils de gestion de contenus

IBM a également annoncé une mise à jour de sa plate-forme de gestion de contenus Content Manager. La version 8 de Content Manager, disponible en septembre prochain, permet ?” entre autres ?” de gérer le format vidéo Mpeg-4 et fournit un accès aux bases de données Oracle, Sybase, Microsoft SQL Server, Documentum ou encore FileNet.Content Manager 8 permet aussi de mieux interroger des bases de documents XML, en incluant le langage de requêtes Xpath Query Language.Côté prix, IBM Content Manager sera facturé 24 000 dollars par processeur et 2 000 dollars par utilisateur. Il fonctionne sur les systèmes d’exploitation Sun Solaris, IBM AIX, Windows NT et IBM OS/390.Enfin, IBM a lancé WebSphere Business Integration version 4.1. Cet outil d’intégration exploite le produit maison IBM MQSeries et ceux de CrossWorlds Software, racheté cette année par Big Blue. Prévu pour le troisième trimestre, WebSphere Business Integration est décliné en six packages, visant les industries de l’automobile, de l’assurance, de lélectronique, de la grande consommation, des finances et de la communication.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet, à Vienne