Passer au contenu

IBM met de l’ordre dans l’ATA

Pour accélérer le traitement du stockage, les disques GXP 180 réorganisent la file d’attente en sélectionnant la séquence la plus courte.

Sur un disque ATA standard, les données sont traitées dans l’ordre de leur apparition. Ce qui ne pose aucun problème dans un contexte monotâche. Or, comme l’explique Yves Brissot, d’IBM Technology Group, “les applications actuelles font de plus en plus appel à des flots d’exécution concurrents, les threads, générant chacun des entrées-sorties simultanées sur le disque.” Dans ce contexte, un traitement simplement par ordre d’arrivée ralentit les processus d’écriture et d’extraction.

30 % plus rapide

D’où l’idée mise en oeuvre par IBM de faire traiter les files d’attente par le disque avec une technologie baptisée Tagged Command Queuing (TCQ). “Pour cela, le système disque réorganise la file d’attente en sélectionnant la séquence la plus courte. Le disque tient compte à la fois de la piste [le mouvement des têtes, Ndlr], et du cylindre [la rotation, Ndlr], à atteindre pour définir l’ordre optimal d’exécution des entrées-sorties”, détaille Yves Brissot. IBM annonce une amélioration des performances de 30 à 40 % en termes d’entrées-sorties par seconde. En attendant leur affectation, les données sont cachées dans la mémoire tampon, 8 Mo de SDRAM dans le modèle 180 GXP à trois plateaux de 60 Go chacun. En termes de spécifications, le GXP 180 affiche 7 200 tr/min, un temps de recherche moyen de 8,8 ms et un temps de latence de 4,17 ms. Disponible en version, 60, 120 ou 180 Go les prix s’étalent de 129 à 400 e selon les options.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Frossard