IBM a fait vite. Son engagement dans iSCSI ?” un protocole de transmission dédié au stockage et substituant un réseau IP aux coûteuses boucles Fibre Channel ?” annoncé en février dernier, vient de prendre consistance. En effet, le constructeur sort son premier équipement, le TotalStorage IP Storage 200i.
Un noyau Linux gère le 200i
Ce serveur dédié au stockage est destiné aux PME, groupes de travail et fournisseurs de services Internet. Il a été optimisé pour abriter une base de données. Selon les modèles, tour ou châssis, ses capacités varient de 108 Go à 1,7 To (hors RAID). IBM a choisi Linux pour gérer les fonctions du 200i, qui fonctionne en environnement Linux et Windows (NT ou 2000).Le 200i se connecte sur un réseau Ethernet standard (LAN local ou LAN dédié stockage) par une interface Intel 10/100/1000 ou Gigabit Fibre. Il reçoit un ou deux processeurs Intel Pentium III cadencés à 800 MHz et de 256 Mo à 1 Go de mémoire vive. Le système d’exploitation de la machine est stocké sur un simple disque IDE de 20 Go.
Jusque 48 disques de 36,4 Go
Pour le stockage proprement dit, la machine recourt à des disques Ultra 160 SCSI de 36,4 Go tournant à 10 000 tpm et extractibles à chaud. Le modèle de bas de gamme ne comporte que trois disques, alors que le modèle haut de gamme peut en gérer jusqu’à 48, grâce à l’adjonction de trois enceintes de 14 disques.Les fonctions RAID sont assurées soit par une carte monocanal, ServerRAID 4L, soit par une carte quadricanal, ServeRAID 4H. Si on ajoute qu’IBM a pris la précaution de doter ce 200i de trois alimentations, extractibles à chaud sur les modèles les plus puissants, on déduira que cet équipement offre un bon niveau de sécurité dans ses versions haut de gamme.Administrable par SNMP, le 200i dispose aussi d’une interface d’administration Web, et des deux outils maison ServeRAID Manager et Appliance Configuration Utility.
Moins coûteux que Fibre Chanel
IBM reste fort discret sur les débits réels obtenus en transfert. Probablement inférieurs à 500 Mbit/s, ils restent très inférieurs aux 2 Gbit/s obtenus sur un réseau Fibre Channel de dernière génération. Ceci étant, à moins de 20 000 dollars (23 649 euros) en configuration minimum opérationnelle, le 200i est 30 % à 50 % moins cher qu’un équipement de stockage Fibre Channel, de capacité équivalente, de Sun ou dHP.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.